Achat d’équipement podotactile pour personnes à handicap visuel

Equipement podotactile

Pour faciliter la vie et le quotidien des personnes ayant un handicap visuel, des matériels podotactiles ont été conçus. L’utilisation, l’application et la mise en place de ces dispositifs sont règlementées par la loi. En effet, le marché actuel présente plusieurs types de matériels podotactiles, de qualité supérieure et à meilleur prix. Pour leur achat, il est idéal de rejoindre des fabricants agréés ou des magasins spécialisés capables à la fois de vous guider et de vous conseiller. Pour plus d’informations sur ces genres d’équipements et pour détecter la bonne adresse pour son achat, suivez cet article.

Les équipements podotactiles

Pour commencer, il est essentiel de savoir ce qu’est un équipement podotactile. En principe, il s’agit de l’ensemble des équipements urbains qui ont pour but de prévenir et de guider les personnes qui ont une déficience visuelle. En effet, il y a les produits podotactiles destinés à les orienter et les matériels essentiels pour un éveil à la vigilance. Les plaques ou bande podotactile sont des surfaces permettant aux malvoyants d’être prévenus d’un danger ou d’un obstacle proche. Appelées également BEV ou Bande d’Éveil à la Vigilance, elles peuvent être touchées par les pieds ou à la canne blanche. Les personnes qui ont un souci visuel peuvent donc ressentir un relief en marchant dessus. Les BEV peuvent être en aluminium, en inox ou encore en acier. Ensuite, il y a le gamma de clou podotactile qui crée un repère visuel par un fort contraste. Ce dernier permet de sécuriser l’accès à un escalier. Tout comme les bandes, les clous peuvent être touchés par la canne blanche ou par les pieds. Pour mieux orienter ces personnes, il existe également des dispositifs dédiés. Les bandes d’aides au guidage et à l’orientation permettent un déplacement plus facile dans les zones ouvertes et fermées. 

Comment choisir ces équipements et où les placer ?

Comme toute autre chose, le choix de matériels podotactiles nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Pour une dalle podotactile à coller, il faut considérer la dimension, son utilisation et son temps de séchage. Puis, pour garantir un meilleur éveil à la vigilance, la matière dans laquelle la dalle est fabriquée doit être prise en compte. Vous aurez le choix entre le caoutchouc et la résine. Pour que les personnes malvoyantes puissent marcher avec confiance et sécurité, les dalles podotactiles doivent être présentes sur les quais d’accès aux transports collectifs, en haut d’un escalier à descendre et de part et d’autre d’un passage pour piétons. Il en est de même pour les clous. Sinon, les bandes podotactiles doivent être placées en continu et doivent permettre à ceux ayant une déficience visuelle de reconnaître un changement de direction ou un arrêt de passage.

Où faire le meilleur achat ?

Pour détecter un équipement urbain podotactile de marque et de qualité, la meilleure chose à faire est de consulter un fabricant. Vous pouvez commander le matériau qui vous convient et faire une demande sur mesure sur la dimension de vos plaques et dalles. Des produits de hautes performances permettant aux malvoyants de se déplacer avec une grande autonomie vous attendent dans leur magasin. Sinon, il est aussi possible de visiter le site de la société et de faire une commande en ligne. Pour cela, le remplissage d’un formulaire est primordial pour décrire votre demande. Le travail se fera dans un laps de temps raisonnable, suivant le volume de votre commande et le type de dispositif que vous souhaitez faire fabriquer. La livraison est offerte pour une commande en ligne chez un fabricant spécialiste. Vous jouirez de la qualité des produits et le vrai savoir-faire d’un professionnel. De plus, faire le tour des boutiques de la ville est aussi faisable. Vous pouvez apercevoir directement les échantillons et choisir suivant la matière qui vous convient. En effet, il existe des magasins qui se focalisent dans la revente ou l’achat de matériel comme le clou podotactile, à prix raisonnable. Entre autres, les sites comparateurs de ces équipements ne manquent pas. Ils sélectionnent les meilleures adresses et vous proposent la boutique possédant la meilleure offre répondant à votre recherche. Les prix peuvent être plus bas en ligne. Vous pouvez aussi profiter d’une réduction de prix ou d’une vente promotionnelle pour une acquisition de bande podotactile plus économique.