Comment bien choisir sa veste de travail ?

veste de travail

La veste de travail est un élément indispensable de l’équipement de tout professionnel. Mais selon la saison et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous ne pourrez pas attendre les même caractéristiques de votre veste.

A chaque saison sa veste de travail

Il est évident que vous ne pourrez pas vous habiller de la même façon en été qu’en hiver, ni même par temps de pluie. Les capacités d’isolation thermique, d’imperméabilité et de respirabilité de la veste sont des critères importants qui doivent déterminer votre choix.

Pour l’été, vous pouvez vous orienter vers une veste de travail sans manche ou un gilet de travail. Attention cependant à ce que les vêtements que vous portez en dessous respectent les normes relatives à votre activité (nous les aborderons plus tard).

Pour l’été et la mi-saison, il est recommandé de s’équiper d’une veste à la fois coupe-vent et imperméable et dotée d’une très bonne respirabilité pour que votre corps reste au sec. Les capacités thermiques n’ont pas besoin d’être trop élevées tant que les températures extérieures ne sont pas trop basses, mieux vaut empiler les couches en dessous.

La veste Softshell constitue alors la solution idéale: composée d’une membrane imperméable, d’un film respirant et d’une couche intérieure en micropolaire, elle vous protège du froid, du vent et de l’éventuelle humidité tout en restant très légère.

En hiver, il est très important de bien s’isoler contre le froid et l’humidité;Un blouson trop épais pourrait cependant un peu trop entraver votre liberté de mouvement. Il convient donc de s’orienter vers une veste de travail chaude, dotée de très bonnes  capacités thermiques et d’une très bonne respirabilité et imperméabilité (et oui, c’est valable toute l’année!).

La veste polaire constitue alors une excellente solution de protection : tout d’abord, le tissu qui la constitue est léger et n’absorbe pas l’humidité. Non seulement elle tient chaud malgré les intempéries, mais en plus elle présente des propriétés d’imperméabilité. Enfin, son port est très agréable et vous laisse une grande liberté de mouvements.

A chaque métier sa veste professionnelle

Que vous soyez artisan, ouvrier des BTP, maçon, peintre ou professionnel des espaces verts, votre métier peut entraîner des risques dont il faut vous prémunir. Avant de vous lancer dans l’achat de votre veste de travail, vérifiez bien que celle-ci respecte les normes inhérentes à votre activité :

  • Si votre activité vous oblige à être constamment en extérieur, quel que soit le temps, assurez-vous que la veste soit conforme aux normes :

    • EN 342: Vêtement de protection contre le froid
    • EN 343  Vêtement de protection contre les intempéries)
    • EN 24920 (relative à la résistance à l’eau et à l’imperméabilité du tissu).
    • EN 14058 Vêtement de protection contre les climats frais
  • Si vous évoluez sur des chantiers, si vous êtes dépanneur ou ouvriers et que vous intervenez sur les chaussées de routes et autoroutes, il est primordial que votre veste de travail soit de haute visibilité, normée EN ISO 20471. Vous n’êtes pas à l’abri de nappes de brouillard ou d’un travail de nuit, et devez rester visible en toute circonstance. Il en va de votre sécurité voire votre vie
  • Si vous êtes soudeur, ferronnier ou autre artisan du métal, vous manipulez à longueur de journée des métaux en fusion. Vos utilisez également des outils dangereux comme les chalumeaux, les découpeuses plasma, … qui augmentent les risques encourus dans votre protection. Il est important pour vous de porter des pantalons et vestes de travail multinormes: Assurez-vous donc que la veste de travail que vous allez choisir est normée :

    • EN 531 (vêtement de protection contre la chaleur et les flammes) ou EN 533 (concerne les matériaux, assemblages des matériaux et vêtements à propagation de flamme limitée)
    • EN ISO 11611 (vêtement de protection utilisé pour la soudure)
  • Si vous évoluez dans des laboratoires, ou manipulez des produits chimiques, votre veste devra être normée:
    • EN 13034: Exigence pour les vêtements de protection chimique offrant une protection contre les produits chimiques liquides;
    • EN 13982-1: Exigence de performance des vêtements de protection offrant une protection au corps entier contre les produits chimiques à particules solides;
    • EN 14605: Protection contre les produits chimiques liquides et les pulvérisations;
    • EN 943-1 et EN 943-2 :Protection contre les produits chimique liquides et gazeux, y compris aérosols liquides et particules solides;

Pensez également à l’aspect fonctionnel: le choix d’une veste de travail multipoches peut s’avérer très utile, surtout lorsque son métier nécessite de nombreux déplacements.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’une veste professionnelle ne peut se faire à la légère et il est important de bien consulter les étiquettes ou descriptif fait par le vendeur pour être sûr de ne pas se tromper.

Certes, la veste de travail constitue un élément primordial dans votre tenue professionnelle; mais elle n’est pas le seul élément. il est important également de bien choisir son pantalon et ses chaussures de sécurité pour s’assurer une protection optimale sur son lieu de travail.