Comment bien isoler sa maison ?

Bien isoler sa maison

Une maison bien isolée rime avec confort, sécurité, écologie et économie. Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre habitation, il vous faut identifier les parties à isoler en priorité, puis réfléchir à la manière de procéder. Il existe différents matériaux et différentes techniques qui seront adaptés à chaque besoin.

Le rôle de l’isolation

Dans le domaine de la construction, l’isolation aussi bien phonique que thermique est plus que recommandée. Dans les deux cas, l’objectif principal est de protéger les occupants d’une maison des nuisances causées par l’environnement. L’isolation garantira ainsi la sécurité et le confort des occupants, pourvu qu’elle soit convenablement réalisée. Si les débrouillards et les bricoleurs peuvent procéder eux-mêmes à l’isolation, il est recommandé de faire appel à des professionnels, car la garantie et les avantages apportés par une entreprise d’isolation sont beaucoup plus importants. La performance et l’efficacité de l’isolation dépendent du choix des matériaux, mais aussi de l’exécution de l’opération. Physiquement et pour donner une définition simple, l’isolation consiste à appliquer un certain matériau judicieusement choisi pour empêcher un échange direct entre deux environnements. Que ce soit donc pour atténuer ou supprimer les bruits indésirables venant de l’extérieur, pour éviter que les courants d’air n’entrent directement dans la maison, ou au contraire empêcher la chaleur de se dissiper rapidement vers l’extérieur, il est nécessaire d’isoler sa maison. Grâce à l’isolation, l’équilibre entre les différents flux qui règne autour de votre maison sera préservé. En plus du confort et de la sécurité, vous pourrez même économiser sur vos factures, car l’utilisation du système de climatisation et de chauffage sera optimisée.

Quels éléments isoler ?

Tous les éléments qui assurent une liaison entre l’intérieur de votre maison et son environnement externe devraient être isolés. Globalement, il s’agit du sol, des murs, des fenêtres, du plafond et du toit. Bien entendu, les cloisons internes peuvent également être isolées pour un meilleur confort. Les techniques sont spécifiques pour l’isolation de chacun de ces éléments. Les professionnels comme chez madisolation pourront vous apporter leurs conseils avisés. Que vous souhaitiez isoler l’intégralité de votre maison, ou uniquement certaines parties comme les combles, les greniers ou plafonds, les murs et les cloisons, il existe une solution adaptée. Pour l’isolation des combles ou de la toiture par exemple, l’isolation consiste à retenir l’air chaud de la maison qui aura tendance à s’échapper vers les hauteurs. Il s’agit alors de poser le matériau choisi sur l’ensemble du plancher du comble, ou disposer des panneaux isolants sur la charpente. Pour les murs, l’isolant comme la laine de roche est collé au mur puis recouvert de panneaux servant de contre-cloison, comme du contre-plaqué ou des plaques de plâtre.

Les matières isolantes

Afin d’isoler convenablement la maison, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Le choix dépendra des parties de l’habitation à isoler, mais également du niveau de difficulté pour la mise en œuvre, et enfin du budget. Parmi les matériaux les plus courants, il y a la laine de roche, la laine de verre, l’ouate de cellulose, la fibre de bois, le liège ou le polystyrène expansé. La technique d’application variera bien entendu d’un matériau à l’autre. Sachez toutefois que l’isolation peut être effectuée soit par l’intérieur, soit par l’extérieur ou encore être intégrée. Les deux derniers cas nécessitent souvent de grands travaux et sont généralement adoptés pour des rénovations complètes ou pour les nouvelles constructions. La technique la moins onéreuse et la plus simple est l’isolation par l’intérieur. Les matériaux sont alors appliqués soit par soufflage, par insufflation, par flocage soit tout simplement par la pose des panneaux isolants. Avec autant de choix, les particuliers peuvent se perdre facilement, mais une entreprise d’isolation, en plus de la mise en œuvre, pourra vous orienter facilement. Il n’y a pas à hésiter, car une fois bien isolé, votre cocon vous abritera qu’il vente ou qu’il pleuve, en été comme en hiver.