Comment rénover son appartement à moindre coût

La rénovation de votre logement peut vous coûter très cher. Or, c’est un investissement indispensable pour améliorer le confort et pour optimiser la performance énergétique de l’habitat. Mais quelles sont les solutions pour réduire les charges sans qu’il y ait des impacts sur la qualité des travaux ?

Réduire les dépenses grâce aux aides de l’État

L’État offre diverses aides aux particuliers qui projettent de rénover leurs maisons. On distingue principalement :

  • Le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique ou CITE pour financer les travaux de rénovation énergétique. La somme obtenue équivaut à 30% du montant de la facture, sans dépasser le plafonnement autorisé
  • L’Éco- prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt à taux d’intérêt = 0 pour tout type de travaux de rénovation. Le plafond est de 30 000 euros
  • L’Anah pour rénover des logements. Les conditions d’accès sont soumises à des règlements spécifiques

À l’évidence, il convient toujours de vérifier si vous êtes éligible ou non pour pouvoir bénéficier de l’une de ces aides. En outre, en recourant à un professionnel reconnu garant de l’environnement RGE pour les travaux de rénovation énergétique, vous pourrez profiter d’une TVA réduite de 5.5% et de 10% pour tous les travaux de rénovation appartement et d’aménagement.

Faire soi-même certains travaux

Les fabricants proposent actuellement sur le marché des modèles prêts à poser. Ils ne nécessitent plus l’assistance d’un professionnel. Il suffit de suivre la notice. C’est d’ailleurs la meilleure option pour faire des économies en matière de rénovation appartement. On peut citer par exemple les revêtements décoratifs pour les murs (comme les carrelages adhésifs), les meubles en kit (idéaux pour une rénovation appartement), etc. Les choix sont très vastes et la mise en place est facile et rapide. Même une personne n’ayant aucune connaissance en bricolage peut réaliser les travaux.

En outre, pour faire baisser le coût, sélectionnez des matériaux de qualité, mais à prix compétitif. Pour cela, comparez les offres. D’ailleurs, faites très bien attention, car certains matériaux sont difficiles à poser par un amateur.

Faire jouer la concurrence !

Le tarif d’une rénovation appartement peut varier d’un prestataire à l’autre. Pour ne pas se faire avoir, il serait plus judicieux de confronter quelques devis de travaux de rénovation. Ensuite, vérifiez scrupuleusement les différents matériels et équipements nécessaires ainsi que le coût de la main d’œuvre pour dénicher la meilleure offre. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à prendre en considération les propositions des professionnels car ils pourront vous suggérer des idées originales. En tout cas, il est vivement conseillé de réaliser plusieurs travaux en même temps : c’est plus rentable !