Granito ou Terrazzo, quelle est la différence ?

granito-ou-terrazzo

Si votre projet futur est de réaliser la pose d’un revêtement sur vos meubles, dans votre cuisine, dans votre séjour ou encore dans votre salle de bain, le choix du revêtement se placera à la tête de vos préoccupations. Dans le domaine de la déco bétonnée, votre cœur balance entre le terrazzo et le granito. Mais en tant que néophyte, les conseils d’un professionnel vous aideront à concrétiser votre projet.

En ce qui concerne le terrazzo

Granito ou TerrazzoLe terrazzo est le matériau star dans les salons du design de cette année. Il s’invite partout, en passant du sol aux murs. Mis à part cela, il peut également servir dans la conception d’accessoires et de meubles maison.

Pour ce qui est de son contenu, le terrazzo contient des éclats de roche à couleurs variées comme le marbre ou d’autres matériaux tels que le verre et la nacre. L’ensemble est concassé puis lié à l’aide de ciment. Lorsqu’il est bien sec, on le polit. C’est par le biais de ce processus qu’il obtient son rendu lumineux et lisse.

–          Que retenir du terrazzo ?

Outre son côté esthétique, le terrazzo est particulièrement solide. Il résiste aux chocs et aux rayures et dure dans le temps. Il est facile à installer et à entretenir. De plus, il est accessible financièrement par rapport au marbre.

Ce matériau de construction est présent dans la majorité des lieux les plus branchés. Avec ses motifs asymétriques et ses couleurs originales, il s’utilise sur tous les supports. Coussin, papier peint, vaisselle, papeterie… Tous succombent à son charme. Cette pageici, pour plus d’infos.

À propos du granito

Le granito vient de la taille fine des agrégats utilisés par opposition au grain moyen et au gros grain. Son apparence offre différentes facettes qui permet de le combiner à de nombreuses textures et couleurs. Ce matériau de construction s’adapte donc à tous les styles d’intérieur.

Pour la petite histoire, le granito est originaire d’Italie, plus précisément de Venise. Considéré comme obsolète dans les années 80, il a refait surface et dispose aujourd’hui  d’un statut de « démodé » à celui de « must have ». C’est une matière qui se rapproche du béton, car il est enrichi en minéraux. Ce revêtement froid est surtout recommandé dans des pièces à large circulation.

–          Les avantages qui découlent de l’utilisation du granito

La mise en place d’un granito au sol demande très peu d’entretien. Il suffit d’y faire passer une serpillière imbibée d’eau ou recouvrir le sol de cire d’abeille une fois par mois et le tour est joué. Attention, l’usage de détergent ou de détartrant est strictement interdit. Retrouvez de nombreux conseils sur l’entretien des sols sur le blogSweetyhome.

Différence entre le granito et le terrazzo

Bien que le terrazzo granito soient constitués d’une manière identique dans un ensemble de marbres colorés et de fragments de pierre naturelle, ces bétons polis se distinguent par leur mode d’application sur plancher chauffant ou sur les sols coulés.

Le Terrazzo comprend des granulats mélangés. Une fois que le coulage du liant et de la couche a été effectué, ces granulats sont semés en surface. Pour ce qui est du granito, les granulats sont mélangés dans la masse avant de les couler au sol.

Si vous hésitez encore sur le terrazo granito, faites appel à un spécialiste de chezstudio mineral pour vous accompagner dans l’agencement et la décoration de votre intérieur et de votre extérieur. Via leur site, vous pouvez leur transmettre tous vos besoins. Ils sauront trouver la solution adéquate qui répond à vos envies et à votre budget à allouer.