L’importance d’isoler sa maison

isoler sa maison

Souvent, les premiers travaux à réaliser dans une maison concernent l’isolation. Et pour cause, elle est d’une importance particulière si vous souhaitez réaliser de grosses économies.

L’isolation permet des économies d’énergie

Les constructions récentes répondent toutes aux normes environnementales, mais des logements plus anciens sont souvent très mal isolés, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie et des factures parfois très élevées.

On estime qu’environ 35% des déperditions de chaleur se font par le toit, 25% par les murs et environ 10 à 15% par des fenêtres mal isolées. Rien qu’en faisant des travaux d’isolation de la toiture, les économies réalisées sont de l’ordre d’environ 20%, soit plusieurs centaines d’euros par an. Vous pouvez en savoir plus sur breizeco-isolation.fr/.

Un logement bien isolé empêche la chaleur de s’échapper par les ouvertures. Vous pouvez ainsi faire des économies de climatisation, car des murs bien isolés empêchent la chaleur d’entrer dans le logement.

Un meilleur confort de vie

L’isolation ne vous permet pas seulement de faire des économies sur vos factures de chauffage ou d’électricité, elle offre également une amélioration significative du confort de vie, surtout dans les logements anciens qui ont tendance à laisser passer le froid ou la chaleur.

En hiver, les températures intérieures sont plus douces et plus stables tout au long de la saison froide. Vous bénéficiez ainsi d’un vrai confort, et n’avez pas besoin d’allumer tous les systèmes de chauffage à fond pendant toute la nuit.

En été au contraire, si vous avez fait des travaux d’isolation sur les murs et la toiture, la chaleur ne pourra pas rentrer par les parois. Les murs restent frais, ainsi que votre intérieur. Une fois la maison isolée, il est plutôt rare d’avoir à allumer la climatisation, surtout pour bien dormir la nuit.

L’importance de l’isolation des combles

Isoler les combles fait partie des travaux prioritaires à effectuer sur un logement ancien pour faire des économies d’énergie, c’est par là que la majorité de la chaleur s’échappe.

Selon que vous disposiez de combles perdus ou aménagés, les techniques utilisées ne seront pas les mêmes. Pour les combles perdus, on utilise beaucoup la méthode par soufflage pour répandre de l’isolant en flocons sur le sol de la pièce à l’aide d’une machine qui souffle.

Les combles aménagés peuvent bénéficier d’une technique d’isolation en double couche auxquelles on ajoute un pare vapeur contre l’humidité. Si vous devez refaire la toiture, mieux vaut opter pour le sarking, qui nécessite d’enlever la couverture de toit pour y placer l’isolant. Pour isoler vos combles, vous pouvez bénéficier des aides mises en place par l’Etat pour aider les particuliers à effectuer des travaux de rénovation : le crédit d’impôt et les certificats d’économie d’énergie (ou prime énergie).