Panneaux sandwich pour couverture et bardage

Panneaux sandwich

Un panneau sandwich est une panoplie de nouveau matériau de construction monobloc qui est composé d’une couche de matériau isolant qui se trouve entre deux plaques de matériaux profilés.  On l’utilise dans la construction ou dans la rénovation de façades, de toitures et de bardages. Son premier avantage est qu’il est très léger mais à la fois très robuste et résistant. Mais ses principales caractéristiques se trouvent selon la gamme choisie. Il est aussi très facile à monter car on les assemble par emboîtement.

Panneau sandwich pour couverture

Ce type de panneau possède une couche d’isolation entre deux couches de parement d’où l’on tient ce nom de « sandwich ».  Les panneaux sandwich ont un composite qui peut couvrir une toiture et conjointement qui permet de l’isoler. C’est aussi un produit qui permet d’être posé directement, on n’a plus besoin de rien faire. Chaque couche de parement varie selon les modèles et surtout les finitions. Concernant l’isolation thermique, un panneau sandwich pour couverture est composé dans la plupart des cas par une mousse polyuréthane rigide ou par de la laine de roche. Mais il en existe ce qui contient des isolants à la fois naturels et écologiques. Selon une statistique d’un particulier, une couverture en panneau sandwich est jusqu’à 10% moins couteuse qu’une couverture réalisée de manière traditionnelle.

Panneau sandwich pour bardage

Le bardage trouve son domaine de définition et d’application dans la couche superficielle d’un bâtiment qui est le plus souvent constituée de bois, de métal, ou de matériau composite comme le panneau sandwich. Un panneau sandwich pour bardage est, comme son nom l’indique utilisé pour le bardage de l’extérieur d’un domaine. Ce genre de panneaux peut être composé d’une face en bois, en métal (aluminium, zinc…), ou encore en contreplaqué. La plus connue et la plus utilisée est le métal. Quant au matériau isolant qui se trouve entre ces deux faces du panneau sandwich, il peut être en polystyrène ou en liège. Ce genre de panneau sandwich se pose avec des fixations sur les structures métalliques, en bêton ou en bois du bâtiment. Les fixations peuvent être avec des vis cachés ou visibles. Il peut être placé de manière horizontale ou verticale. Avec ce genre de système, il n’y a pas de risque de perte de surface habitable.

Avantage et application des panneaux sandwich

Le premier avantage des panneaux sandwich est que c’est un système tout en un très facile à assembler. Ils s’installent directement sur la charpente. Ensuite, ce genre de composite a une bonne performance d’isolation. Ils sont idéals pour la construction de bureaux ou autres lieux de travail. A part cela, il y a une grande capacité de finitions et de styles qui s’adapte facilement à tous les types de constructions. Les panneaux sandwich sont vendus dans de nombreuses dimensions ou si nécessaire, peuvent être fabriqués sur mesure. On peut donc les utiliser dans beaucoup de types de constructions. Leurs prix varient selon plusieurs facteurs comme les dimensions, l’épaisseur, le type de finition ou encore le type de matériau isolant utilisé. La capacité de l’isolation thermique d’un panneau sandwich réside dans son épaisseur.