Polaire de travail : votre meilleur allié pour l’hiver

Polaire de travail

Lorsque l’hiver, ou simplement les premiers froids arrivent, il est important de bien s’habiller pour ne pas attraper froid, mais également ne pas trop se charger pour pouvoir garder une grande liberté de mouvement, surtout lorsque ses bras sont constamment sollicités. Petit zoom sur un tissu/vêtement à part : la polaire de travail.

Qu’est ce qu’une polaire ?

La polaire est avant tout un tissu constitué de fibres de Polyéthylène Téréphtalate (P.E.T) et d’autres fibres synthétiques. Grâce à ces fibres creuses, la polaire possède des propriétés d’isolation et une grande capacité à protéger du froid. Le tissu polaire dispose également de propriétés d’imperméabilité, ce qui en fait un élément incontournable de l’équipement vestimentaire des professionnels travaillant en extérieur ou dans des pièces frigorifiques.

Quelles sont les particularités de la veste polaire ?

La veste polaire de travail (voire même les blousons, les gants ou les cagoules) conserve extrêmement bien la chaleur, même dans des conditions climatiques extrêmes. Parfaitement pensé pour le confort des travailleurs, les vêtements en polaire sont également doux, légers et agréables à porter, et possèdent des propriété de respirabilité et d’imperméabilité:

  • Vêtement respirant permettant à l’air de circuler de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.  Le corps reste au sec.
  • Le tissu polaire est un tissu très léger, qui n’absorbe pas l’humidité et laisse donc la peau respirer. Son port est d’un grand confort.
  • Même si elles sont initialement prévues pour maintenir le corps au chaud, les vestes polaire possèdent très souvent des propriétés d’imperméabilité.
  • La polaire est un tissu très compressible, qui ne prend pas beaucoup de place et est donc facile à ranger.

Quand porter une polaire de travail ?

La veste de travail en polaire est un équipement professionnel à part. A la mi-saison, elle est un excellent compromis entre le Sweatshirt et le blouson, une très bonne protection contre le vent, le froid, et parfois même la pluie.

Lorsque les conditions climatiques deviennent un peu trop froides, la veste polaire peut alors intervenir en couche intermédiaire (2ème couche) , sous une veste ou une parka de travail, pour une isolation thermique optimale.

Comment entretenir une veste polaire ?

Un vêtement en polaire est relativement fragile ; mal lavé, il aura tendance à boulocher et à perdre sa capacité isolante. Comme la plupart des textiles en synthétiques, une veste polaire se lave soit à la main, soit à basse température en machine (30°C). N’utilisez ni eau de javel, ni produits chimiques : une goutte de votre lessive habituelle peut suffir, à condition qu’elle ne contienne aucun agent blanchissant ou d’adoucissant. Laissez la ensuite sécher à l’air libre.

Attention : La composition en P.E.T fait que les vêtements polaires accumulent l’électricité statique et sont inflammables.

Du bon respect de ces conseils d’entretien dépendra la durée de vie de votre veste en polaire, ou de tout autre vêtement polaire comme les gants, les cagoules, les doudounes…