Pourquoi faut-il isoler le plancher de sa maison ?

isolation thermique

Les dépenses en consommation énergétique alourdissent considérablement les charges mensuelles d’un ménage. Le froid en période d’hiver ne fait qu’augmenter la somme à payer en matière d’énergie. L’isolation de la maison est souvent la solution proposée aux propriétaires qui veulent réduire leur facture d’énergie. 

L’isolation thermique dans l’habitat

Pour améliorer la performance énergétique d’une habitation, les travaux d’isolation thermique doivent s’appliquer à toutes les parties de l’enveloppe du logement : les murs (par l’intérieur ou par l’extérieur), le plancher bas (par-dessus ou par-dessous), les combles (aménagés ou perdus), et  les parois vitrées.

Les toitures et les murs mal isolés représentent respectivement une déperdition thermique de 30% et de 16%  d’un habitat.

L’isolation du plancher et l’isolation du sol sont souvent négligées par rapport aux toits et aux murs. Pourtant, elles permettent également de faire des économies sur la facture énergétique (une réduction entre 7 et 10 % sur la facture énergétique) et d’éviter la désagréable sensation de sol froid. Le site www.isolermonplancher.fr en dit long en la matière.

Pourquoi faire des travaux d’isolation de son habitat?

Isoler sa maison présente de multiples avantages :

Elle procure un confort à l’abri des courants d’air et des problèmes d’humidité. Une habitation bien isolée nécessite moins de réparations coûteuses.

Elle est mieux protégée des intempéries, des infiltrations d’eau, de la formation de condensation, etc. Elle permet de bénéficier d’une qualité optimale de l’air : pas trop humide ni trop sèche.

Ce qui évite les problèmes respiratoires surtout pour les bébés.

Elle offre une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces de la maison, ce qui implique une diminution de la consommation d’énergie, et en conséquence des factures moins élevées.

Concernant particulièrement l’isolation des sols et des planchers :

– Il est vrai que le revêtement des sols, comme les moquettes ou les parquets, sert déjà d’isolant. Cependant, il ne suffit pas pour compenser les déperditions énergétiques qui se situent entre 7% et 10% à cause des planchers mal isolés.

 – Si les toitures et les mûrs sont responsables des plus grosses pertes de chaleur, l’isolation des sols représentent un investissement intéressant rentabilisé rapidement. Et cela à cause des techniques simples à réaliser et de leur coût moindre.

 – Vous en avez marre de la sensation de froid surtout en hiver, isolez votre plancher. A part un effet confortable qu’elle procure à votre foyer, vous serez ravi de voir votre facture d’énergie réduite.

Isoler votre habitat gratuitement

Isoler sa maison amène à se poser les questions liées au coût que cela pourrait engendrer. Selon les besoins et l’état du logement, les travaux d’isolation peuvent être plus ou moins importants. Dans une construction neuve par exemple, il est conseillé d’isoler l’ensemble des parois. Dans des logements plus anciens, l’isolation doit être faite zone par zone en priorisant les combles.

Il est possible de bénéficier d’une isolation gratuite de votre maison, notamment une isolation gratuite du sol ainsi qu’une isolation gratuite du plancher,ou des autres parties de votre maison comme les combles.  Ce dispositif  destiné à lutter contre la précarité énergétique a été mis en place par l’Etat.

Les ménages français sont incités à réduire leurs consommations d’énergie notamment en réalisant des travaux en vue d’économies d’énergie. Il est alors possible pour un propriétaire ou un locataire d’isoler gratuitement son plancher, ses murs, d’isoler ses combles sans rien payer ou encore d’isoler gratuitement son sol.

Des conditions doivent  être remplies pour pouvoir bénéficier de cette aide. Le demandeur doit par exemple être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle,  ou encore avoir un revenu fiscal de référence inférieur à un certain montant, en tenant compte du nombre de personnes qui composent le ménage.

En outre, l’isolation de l’habitat est la solution la plus efficace non seulement pour réduire les besoins énergétiques de votre maison, mais constitue également une solution écologique et durable. Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter les ponts thermiques et les problèmes de condensation.