Profitez des bénéfices de l’isolation thermique

bénéfices isolation thermique

Les déperditions de chaleur dans une habitation ancienne se font par toutes les ouvertures. En mettant en place une bonne rénovation énergétique, les avantages se font vite sentir.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

Si vous venez d’acheter une maison ancienne, il est recommandé de faire des travaux d’isolation avant tout. Car si les nouvelles constructions répondent parfaitement aux normes, les habitations plus anciennes disposent d’une très mauvaise isolation qui diminue le confort de vie. Si vous souhaitez en savoir plus à propos de la rénovation thermique, vous pouvez trouver des informations sur larenovationpourtous-sudouest.fr/.

Avec une bonne isolation thermique, vous faites avant tout de grosses économies d’énergie. Des travaux dans les combles peuvent par exemple représenter une diminution d’environ 20% sur votre facture énergétique. Selon la taille de votre logement, cela représente quelques dizaines ou quelques centaines d’euros par mois. Vous faites des économies et vous protégez l’environnement.

De bons travaux de rénovation vous apportent aussi un vrai confort de vie. En hiver, la température est plus douce et régulière et la chaleur ne s’échappe pas par les ouvertures. En été, une bonne isolation permet également à la chaleur extérieure de ne pas s’infiltrer à l’intérieur. Vous dormez mieux, et sans climatisation.

Quels travaux d’isolation ?

Si vous ne pouvez pas faire tous les travaux d’un coup, fixez vous des priorités en fonction des déperditions de chaleur dans la maison. Elles sont les plus importantes par le toit (environ 35%), par les murs (20 à 25%) et par les fenêtres (environ 10 à 15%).

L’isolation des combles doit être votre priorité. Pour isoler les combles perdus, un artisan peut procéder à une technique de soufflage, qui consiste à répandre de l’isolant en flocons sur le plancher des combles. Pour isoler des combles aménagés, on préférera une isolation en double couche dans les rampants, ou la technique du sarking qui nécessite de déposer la couverture de toit pour y poser l’isolant. Libre à vous d’aménager une pièce sous les toits une fois les travaux exécutés.

Pour les murs, vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La première est moins chère et très efficace, mais elle fait perdre de la surface habitable. La seconde est plus onéreuse, mais vous ne perdez aucune place et les travaux peuvent être faits pendant un ravalement de façade.

D’autres travaux permettent d’améliorer le confort thermique de votre intérieur : changer les fenêtres, calorifuger les tuyaux ou encore isoler les sols du rez-de-chaussée.

Le prix d’une bonne isolation

Les prix peuvent énormément varier en fonction des matériaux choisis et de l’artisan avec qui vous travaillez. Mais l’isolation des combles bénéficie de nombreuses aides financières pour alléger la facture. Certains ménages peuvent même être éligibles à des travaux gratuits, grâce au crédit d’impôt et aux certificats d’économie d’énergie. Vous pouvez vous renseigner auprès de professionnels pour en savoir plus.

Attention, pour bénéficier de ces aides, vous devez répondre à certains critères qui n’ont rien à voir avec vos revenus. Vous devez faire appel à un artisan qualifié RGE, et acheter des matériaux dont les performances énergétiques sont suffisantes.