Projet de rénovation : acheter de la peinture de qualité professionnelle

Projet de rénovation

Vous souhaitez rénover votre maison ? Vous voulez apporter un souffle de fraîcheur à votre intérieur terni par le temps, à vos murs qui commencent à virer au jaune et à s’écailler au fur et à mesure des saisons ? Une solution unique : Une nouvelle peinture!   

Les critères pour une peinture de qualité

Une peinture de qualité professionnelle est celle qui a un bon rendement. Cela correspond à la surface que vous pouvez couvrir avec un litre de produit. Vous pouvez rapidement vérifier le rendement sur le pot. Il est donné en mètre carré par litre. En moyenne, une peinture de qualité présente un rendement situé entre 10 et 12 mètres carrés. Mais ce critère ne suffit pas pour dire qu’une peinture est de bonne qualité. Il faut aussi qu’elle offre un niveau de couvrance optimal. Augmenter le nombre de couches pour obtenir un fini impeccable et une couleur prononcée n’est pas la démarche à suivre lorsque vous réalisez des travaux de peinture. En réalité, un produit professionnel est capable de vous obtenir une couvrance totale au bout d’une couche de primer suivie de deux couches de peinture. À la limite, vous pouvez en ajouter une troisième pour les couleurs foncées. Une peinture professionnelle est également celle qui conserve un aspect lumineux à zéro défaut le plus longtemps possible. La couleur reste impeccable sans virer au jaune. Contrairement à ce qu’on croit, ce ne sont pas les produits les plus chers qui permettent ces résultats. N’interprétez donc pas le prix comme un gage de qualité ! Rendez-vous sur mapeinturepro.com/, pour acheter une peinture de qualité professionnelle.

Comment choisir l’aspect de la peinture ?

Il existe trois aspects de peinture parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • La peinture brillante : La peinture murale brillante doit être appliquée sur un support parfaitement lisse. Très durable, elle est vivement conseillée pour les pièces de vie. Avec son rendu miroitant, elle introduit davantage de luminosité dans votre espace.
  • La peinture mate : Idéale pour des travaux de rénovation, cette peinture permet de camoufler tout type d’imperfections et de clivages sur vos murs. Le rendu est parfaitement uniforme grâce à l’absence de réflexion de lumière. Les professionnels conseillent de choisir une couleur sobre pour obtenir un résultat élégant.
  • La peinture satinée : À mi-chemin entre l’effet mat et brillant, elle convient à tout type de pièces intérieures. Elle a la réputation d’adhérer facilement au support, ce qui explique son usage universel. De plus, ses propriétés couvrantes viennent se superposer à son aspect lumineux pour donner un rendu spectaculaire.

Peinture monocouche ou bicouche ?

Il existe deux types de peintures parmi lesquels vous pouvez choisir : La peinture monocouche et bicouche. La première nécessite une seule application alors que la deuxième en implique deux, le but étant dans les deux cas de créer un rendu impeccablement couvrant. Le produit monocouche, richement pigmenté, vous fait économiser du temps, mais coûte nettement plus cher. De plus, si vous appliquez plusieurs couches, le résultat sera encore meilleur. Au final, vous serez obligés de réaliser plusieurs passages de rouleaux pour obtenir le rendu que vous avez préalablement imaginé. Conclusion : Préférez plusieurs mini-couches très fines plutôt qu’une peinture monocouche ! Sachez qu’il existe sur le marché des peintures naturelles ou biologiques qui sont préconisées pour les pièces fermées. Elles sont dépourvues de composés organiques volatils constituant un véritable danger pour votre santé et pour l’environnement.