Quelles sont les étapes de conception et construction de bâtiment ?

La conception et la construction d’un immobilier sont des travaux réalisés par des professionnels qualifiés. Différents métiers peuvent intervenir pour réaliser les principales tâches : l’architecte, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les maçons, l’électricien, le plombier… Mais quelles sont les différentes phases de réalisation d’un bâtiment ?

L’étude préalable !

Après avoir acquis un terrain, avant la construction bâtiment, on procède à l’étude du projet. Les questions clés à se poser se tournent surtout autour de la faisabilité du projet, des diverses contraintes, etc. Puis, la rencontre avec l’architecte va permettre au client de définir le budget et la durée exacte de réalisation. En même temps, il doit remplir les formalités administratives pour être en règle devant la loi : la demande de permis de construire. Les pièces et les documents requis par l’administration seront établit par l’architecte.

Il va ensuite lui donner une esquisse et réaliser une conception détaillée du bâtiment qui inclut les plans d’exécution des travaux, l’implantation sur le terrain, l’articulation des pièces entre elles, etc.

Le choix des prestataires !

Puisque c’est le projet de toute une vie, il est très important de confier la construction bâtiment à un expert. L’architecte peut être d’un grand soutien, car il connait très bien le secteur et peut vous suggérer quelques adresses. Il peut aussi négocier le contrat afin de bénéficier d’une meilleure offre.

Par ailleurs, après avoir fait le bon choix, l’architecte va déléguer la tâche à la société de construction. Mais selon le contrat avec son client, il peut être amené à faire le suivi étape par étape pour lui garantir une prestation de qualité et conforme à ses attentes.

D’un autre côté, l’entreprise va établir une équipe composée de plusieurs intervenants, dont l’effectif dépend de l’ampleur des travaux à effectuer. Mais la gestion du chantier sera confiée au maître d’œuvre qui se chargera également de la rédaction des comptes-rendus.

La finition de l’immobilier !

L’architecte ou le maître d’ouvrage doit faire des suivis en permanence de la construction bâtiment pour évaluer l’avancement du travail. L’un ou l’autre doit aussi veiller au respect des normes imposées par l’État en matière de règlementation thermique, d’installation électrique, etc. Quoi qu’il en soit, tout retard peut être pénalisé sauf en cas de force majeure.

Effectivement, la société de construction doit se conformer aux exigences du client et respecter ses engagements. Et la finition doit être irréprochable. À la fin de la prestation, le client bénéficie d’une garantie décennale pour ces travaux de grande envergure, d’une garantie de parfait achèvement et d’une garantie biennale pour les équipements défectueux.