Quelles sont les utilisations des robinets tournants sphériques ?

Robinets tournants sphériques

Les robinets sont des dispositifs exploités en plomberie. Un flux de liquide traverse la canalisation et il est possible de la réguler via la partie amovible du robinet. On l’appelle également vanne à boisseau sphérique. Ils sont généralement sollicités lors du traitement de l’eau. En un quart de tour, la sphère effectue un mouvement de rotation pour faire écouler le fluide. Ce modèle est couramment utilisé en tant que vanne d’arrêt.

Quelques spécificités sur le robinet à tournant sphérique

Le choix d’un robinet à tournant sphérique requiert un certain nombre de critères. Tout d’abord, on limitera son utilisation à un système qui ne nécessite pas un rythme régulier de débit. Le fluide circulant dans le circuit a une influence sur la faisabilité de l’installation. On fait référence au caractère alimentaire et corrosif du liquide. En effet, les parois de la vanne à boisseau sphérique sont fabriquées en inox et en acier. Le diamètre du tube devra correspondre aux dimensions du robinet. Elles s’expriment en fraction et leur correspondance est primordiale. Durant le montage, il faudra faire attention aux raccords mâles/femelles.

Avantages de l’installation d’un robinet à tournant sphérique

La boule est l’élément clé qui conditionne l’écoulement du fluide. Il pivote sur un axe perpendiculaire en fonction de la manœuvre effectué sur la vanne. Au cours de l’ouverture du robinet, la face en anneau est tournée vers le liquide. Dans le cas contraire, il est stoppé dans son élan par le boisseau. Le duo entre la sphère et le boisseau garantit une parfaite étanchéité. Il est vrai que la vanne à boisseau sphérique ne permet pas de réguler avec précision l’arrivée d’eau. Par contre, cette manœuvre est plus rapide et efficace. A noter que le dispositif est en mesure d’indiquer la position d’ouverture et de fermeture de la manette.

Cadres d’utilisation du robinet à tournant sphérique

Ces robinets à tournant sphérique s’adaptent presque tous les types de fluides. Que soit l’eau, le gaz, ou le pétrole, le mécanisme reste toujours aussi efficace. Par précaution, on évite de l’installer face à des fluides chargés comme la vapeur. Compte tenu d’une utilisation domestique, ces vannes sont parfaitement adéquates. D’ailleurs, la quasi-totalité des systèmes de chauffages familiaux en possède. Ils conviennent également aux circuits d’arrivée d’eau sanitaire de la maison. Dans d’autres domaines plus professionnels, les vannes sphériques prouvent illustrent l’étendue de ses performances dans le vide pneumatique. Elles sont en mesure de supporter une température d’utilisation entre -10 et 60 °C.

 

 

 

Plan du site