Peinture pour façade : conseils pour bien choisir

Peinture pour façade

Publié le : 19 octobre 20215 mins de lecture

La peinture de façade est le revêtement final du système d’isolation thermique, y compris les enduits traditionnels appliqués sur des murs à deux ou trois couches. Ce sont les plus exposés aux intempéries – pluie, soleil et gel. Par conséquent, il doit être de bonne qualité. Pour choisir la peinture de façade la mieux adaptée à votre extérieur, vous devez connaître les différents types de peinture et leurs caractéristiques. Les peintures de façade sont disponibles en plusieurs types. Ils peuvent être en acrylique, en silicone et en silicate. Du point de vue pratique, la composition chimique de la peinture n’est pas aussi importante que les caractéristiques qui en résultent.

Par où commencer ?

La meilleure façon de commencer à choisir une peinture de façade est de choisir la couleur principale. Après cela, vous pouvez rechercher des couleurs supplémentaires. Le choix de la couleur de la façade peut être affecté par le cadre, la couleur du toit, des fenêtres et des gouttières. Les nuances neutres constituent une base parfaite pour une couleur de façade principale. Ils donnent à la façade un aspect léger et naturel. Votre revêtement de façade peut également affecter votre choix de couleurs de peinture. Votre façade peut être en béton, en pierre, en bois ou en verre, et la couleur que vous choisirez dépendra du type de matériau, chaque matériau ayant ses propriétés distinctives. Chaque matériau nécessite un type spécifique de peinture de façade. Par exemple, la peinture Siloxan est une peinture de haute qualité qui protège à long terme et est très résistante aux conditions météorologiques. Par conséquent, choisir la peinture siloxane est une option économique. Cliquez ici pour en savoir plus sur la peinture siloxan et ses diverses caractéristiques.

Dans le même thème : Quels types de peintures utiliser pour les façades ?

Quel type de peinture devriez-vous choisir ?

Une fois que vous savez quelle couleur vous souhaitez peindre votre façade, vous pouvez sélectionner le type de peinture le mieux adapté à votre extérieur. Les peintures acryliques sont considérées comme des peintures de base en raison de leur popularité et de leur faible prix. Ils forment un revêtement élastique, résistent à l’eau de pluie et sont disponibles en différentes couleurs. Cependant, les peintures acryliques sont sensibles au développement d’algues. Avant d’acheter un type de peinture spécifique, assurez-vous qu’un spécialiste vérifie si la peinture est adaptée pour être appliquée sur votre façade. Les peintures au silicate sont plus chères et ne sont disponibles qu’en moins de couleurs. En revanche, ils résistent à la contamination, en particulier au développement des algues. Ils présentent une bonne perméabilité à la vapeur, mais une résistance moindre aux impacts de l’eau. Les peintures aux silicones sont relativement chères, mais elles offrent une résistance unique à l’eau et à la contamination. La résistance à l’eau s’accompagne d’une bonne perméabilité à la vapeur, de sorte que cette peinture peut être appliquée à tout type d’isolant et de plâtre.

Laissez-vous inspirer

Choisir une peinture de façade n’est pas le plus simple. Cependant, pour prendre votre décision finale, vous pouvez obtenir des images de façades existantes avec les couleurs que vous souhaitez, afin d’avoir une meilleure idée du résultat final. Mieux encore, jetez un coup d’œil dans votre quartier pour trouver l’inspiration. Vérifiez en ligne différentes combinaisons de couleurs pour vous aider à prendre une décision concernant votre peinture extérieure. N’ayez pas peur de mélanger les couleurs pour un effet intéressant. Des différentes teintes qui se complètent bien peuvent offrir une profondeur visuelle et du divertissement sans être choquantes. Vous devez également garder à l’esprit que la couleur de votre façade doit se fondre subtilement dans son environnement, sinon elle pourrait sembler un peu étrange. Avant de commencer, vous pouvez obtenir des échantillons de couleur auprès de l’atelier de peinture.

Plan du site