Qu’est-ce qu’un hydrofuge et comment fonctionne-t-il pour protéger vos surfaces ?

hydrofuge

Publié le : 03 décembre 20236 mins de lecture

Les surfaces de votre logement sont souvent, voire toujours, exposées à l’humidité. Celle-ci s’attaque aux surfaces de vos sols, murs, plafonds et façades et finit par les dégrader. Quasiment aucun matériau ne résiste à l’humidité, sauf s’il est convenablement traité. Parmi les traitements les plus efficaces et indispensables pour protéger vos surfaces : l’hydrofuge, une protection efficace et durable applicable sur diverses surfaces.

Qu’est-ce qu’un hydrofuge ?

C’est un produit appliqué sur les surfaces pour les protéger de l’humidité, qu’elle provienne de la condensation, des infiltrations ou de l’exposition directe aux intempéries. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations à ce sujet.

Le produit est appliqué sur la surface à protéger, qu’il s’agisse d’un mur intérieur, d’une façade, d’un sol ou d’une toiture. L’application se fait en plusieurs couches afin de saturer les pores de la surface et ainsi empêcher toute accumulation ou infiltration d’eau.

Les types de produits d’hydrofugation

Il existe de nombreux types de produits d’hydrofugation dans les commerces physiques et en ligne comme le site pulvirex.fr, mais, selon leur composition, on en distingue deux.

Produit d’hydrofugation en phase aqueuse

Il est composé d’une base d’eau. Ils sont utilisés pour protéger les revêtements humides ou encore, le ciment frais. Il ne peut être utilisé que sur des surfaces qui n’ont jamais été traitées avec un autre produit.

Produit d’hydrofugation en phase solvant

Il est composé d’une base de solvant. Il est utilisé pour traiter diverses surfaces, y compris celles qui ont déjà été traitées contre l’humidité.

Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur des matériaux alcalins, ce qui réduit son efficacité.

Autre bémol de ce type de produit : il peut potentiellement être nocif pour la santé.

Où appliquer un hydrofuge ?

Le produit d’hydrofugation est généralement appliqué pour régler un problème d’humidité. Selon les situations, il peut s’appliquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Hydrofugation extérieure

L’hydrofugation de surface extérieure consiste à appliquer ce produit sur les surfaces de la maison qui sont exposées aux éléments, notamment à la pluie, au gel et à la neige. Hydrofuger sa toiture permet ainsi d’augmenter la durée de vie de celle-ci, tout en limitant les infiltrations et les problèmes d’humidité.

Le produit peut aussi être appliqué sur les façades pour préserver leur structure et leur apparence, tout en limitant l’apparition des mousses et des moisissures.

En outre, les produits d’hydrofugation pour toits et façades peuvent être colorés, ce qui les rend utiles aussi du point de vue rénovation et décoration.

Hydrofugation intérieure

Il est aussi possible d’utiliser un produit d’hydrofugation en intérieur. Le but est alors d’imperméabiliser les murs et les sols et de les protéger contre l’humidité. En intérieur, l’hydrofugation peut être appliquée sur les murs de tous matériaux, y compris le papier peint, mais aussi sur les sols en carrelage ou en tout autre revêtement.

L’hydrofugation intérieure protège les finitions et l’aspect esthétique de la maison et permet de rallonger la durée de vie de boiseries, des peintures et des autres revêtements.

Notez aussi que nombre de produits d’hydrofugation ont une action fongicide et bactéricide qui contribue à protéger les occupants de la maison contre les risques d’asthme et d’allergies.

Comment appliquer un hydrofuge ?

Le produit d’hydrofugation peut être appliqué à la brosse ou par pulvérisation. L’outil à utiliser est celui que préconise le fabricant du produit. L’application doit être faite en plusieurs couches successives. L’objectif est de saturer au maximum les pores des surfaces à traiter pour les rendre complètement imperméables à l’eau.

Avant d’appliquer un produit d’hydrofugation, il est important de s’assurer de l’intégrité de la structure de la surface à traiter et de boucher tous les trous et fissures présents. Ceci doit être fait en utilisant des enduits spécifiques dédiés à cet effet.

Le choix du produit d’hydrofugation et son application ne sont pas toujours évidents. Les choix à faire peuvent, en effet, varier en fonction du type de support à traiter, mais aussi de l’environnement et de l’état d’usure de la surface. Il est donc important de faire appel à un professionnel qui est le seul à même de choisir les bons produits et de les appliquer de façon optimale.

Enfin, sachez que face à un problème d’humidité dont l’origine est structurelle, l’hydrofugation peut ne pas suffire. Si les infiltrations sont importantes ou si elles sont dues à des remontées capillaires, des travaux de plus grande envergure sont nécessaires.

Plan du site