Le sol lino et le sol vinyle sont faciles à poser et à entretenir. C’est pourquoi ils sont tant appréciés comme revêtement du sol. En général, ils peuvent prendre une couleur unie ou avec motif, selon les goûts des occupants. Mais comment nettoyer ces deux types de sol ? De quel type de produit a-t-on besoin ?
Le sol vinyle est un sol plastique. Ce type de revêtement du sol est moins robuste, ce qui nécessite un entretien spécifique pour garder sa brillance. Pour ne pas l’endommager ou le rayer, les produits et équipements suivants sont à éviter :
En outre, certaines matières sont difficiles à enlever sur le sol vinyle. Il est donc conseillé de nettoyer le sol si vous avez laissé tomber de l’huile ou des matières grasses, du vinaigre et tout autre produit acidulé. De même, l’emploi du nettoyeur-vapeur est à limiter.
En tout cas, pour nettoyer correctement le sol vinyle, utilisez un balai microfibre et une eau savonneuse (ou avec une goutte de lessive vaisselle).
Contrairement au sol plastique, le lino sol est obtenu à partir de produits naturels. Il offre de nombreux avantages : prix attrayant, anti allergique, anti bactérien et plus grande résistance. Cependant, il ne supporte pas les produits ménagers à forte concentration qui risquent de l’user rapidement. Évitez également les éponges et les produits abrasifs qui pourront l’agresser. En tout cas, l’entretien est le même qu’avec le vinyle : un balai microfibre et une eau savonneuse feront l’affaire. Mais si vous souhaitez donner un aspect brillant à votre sol, vous pourrez ajouter une cire de protections et de finition incolore pour lui garantir une meilleure longévité.
Certes, il existe aussi d’autres méthodes naturelles qui vous donneront un résultat plus que satisfaisant pour le lino sol et le vinyle :
En bref, le lino sol et vinyle sont très prisés sur le marché grâce à leur prix alléchant. Cependant, ne négligez point leur entretien si vous voulez garder leur brillance et leur aspect esthétique longtemps.