Sol lino et vinyle : Comment les entretenir ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Le sol lino et le sol vinyle sont faciles à poser et à entretenir. C’est pourquoi ils sont tant appréciés comme revêtement du sol. En général, ils peuvent prendre une couleur unie ou avec motif, selon les goûts des occupants. Mais comment nettoyer ces deux types de sol ? De quel type de produit a-t-on besoin ?

L’entretien du sol vinyle

Le sol vinyle est un sol plastique. Ce type de revêtement du sol est moins robuste, ce qui nécessite un entretien spécifique pour garder sa brillance. Pour ne pas l’endommager ou le rayer, les produits et équipements suivants sont à éviter :

  • Les éponges
  • Les poudres abrasives
  • Les produits contenant de l’acétone ou de dissolvant
  • Les solvants chlorés
  • Le caoutchouc
  • Les cires et les vernis

En outre, certaines matières sont difficiles à enlever sur le sol vinyle. Il est donc conseillé de nettoyer le sol si vous avez laissé tomber de l’huile ou des matières grasses, du vinaigre et tout autre produit acidulé. De même, l’emploi du nettoyeur-vapeur est à limiter.

En tout cas, pour nettoyer correctement le sol vinyle, utilisez un balai microfibre et une eau savonneuse (ou avec une goutte de lessive vaisselle).

L’entretien du sol lino

Contrairement au sol plastique, le lino sol est obtenu à partir de produits naturels. Il offre de nombreux avantages : prix attrayant, anti allergique, anti bactérien et plus grande résistance. Cependant, il ne supporte pas les produits ménagers à forte concentration qui risquent de l’user rapidement. Évitez également les éponges et les produits abrasifs qui pourront l’agresser. En tout cas, l’entretien est le même qu’avec le vinyle : un balai microfibre et une eau savonneuse feront l’affaire. Mais si vous souhaitez donner un aspect brillant à votre sol, vous pourrez ajouter une cire de protections et de finition incolore pour lui garantir une meilleure longévité.

Quelques astuces pour faire briller son sol

Certes, il existe aussi d’autres méthodes naturelles qui vous donneront un résultat plus que satisfaisant pour le lino sol et le vinyle :

  • La cire d’abeille : imprégnez un chiffon doux de cire d’abeille et nettoyez le sol avec. C’est facile, rapide et pas cher !
  • La cire de protection et de finition : enduisez un balai microfibre de ce produit et passez deux couches sur le sol. Espacez les deux couches de 30 minutes

En bref, le lino sol et vinyle sont très prisés sur le marché grâce à leur prix alléchant. Cependant, ne négligez point leur entretien si vous voulez garder leur brillance et leur aspect esthétique longtemps.

Plan du site