Une maison qui vous correspond parfaitement

La maison plain-pied

Publié le : 01 avril 20215 mins de lecture

Faire construire sa propre maison est un projet important. La conception du plan du bâtiment est l’étape qui nécessite une attention particulière. En effet, une maison bien conçue est synonyme d’esthétique et de confort au quotidien. Concernant le style de la demeure, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : plain-pied, traditionnel, moderne… Faire le bon choix est souvent difficile. Voici un tour d’horizon des caractéristiques, des avantages et des inconvénients de ces 3 principaux styles architecturaux de maisons individuelles. Grâce à ce guide, vous trouverez certainement la maison qui vous correspond parfaitement.

La maison plain-pied : synonyme de praticité au quotidien

Une maison est de style « plain-pied » lorsqu’elle ne possède aucun étage. Le séjour, les chambres, les sanitaires et même le garage sont donc concentrés au même niveau (le rez-de-chaussée). L’avantage de ce type de maison réside dans l’absence d’un escalier. De ce fait, il est facile d’accéder aux différentes pièces du logement. Les foyers sont également épargnés par les accidents domestiques liés à une chute en haut de l’escalier. Le logement est donc plus sécuritaire, surtout si des enfants en bas âge ou des séniors y vivent. L’inconvénient majeur des maisons plain-pied concerne l’emprise au sol du bâtiment qui est très élevée. Si vous souhaitez faire construire un logement spacieux sur un même niveau, il est impératif d’avoir un terrain de grande superficie. Dans le cas contraire, la construction d’une maison à étage est sans doute la meilleure solution.

Pour la réussite de votre projet, sollicitez les services de Mortier Construction. En activité depuis près de 35 ans, cette entreprise a déjà conçu plusieurs maisons individuelles. Le style de chaque logement est personnalisé en fonction des demandes et du budget des clients. Vous trouverez Sur ce site toutes les informations concernant cette entreprise du bâtiment implantée à en Loire-Atlantique.

La maison traditionnelle : facile à construire et abordable

Les maisons de style architectural traditionnel sont les plus communes en France. Ce type de logement présente des caractéristiques basiques : une toiture en pente, l’existence d’un ou de plusieurs étages, l’aménagement de fermetures aux dimensions classiques, etc. La maison traditionnelle se distingue par son architecture simple. En plus, la construction de ce type de logement est relativement abordable (bien sûr le prix varie en fonction de la superficie de l’habitation à construire). En effet, le coût de la main-d’œuvre reste attractif. Les matériaux utilisés lors de la réalisation du gros œuvre et des travaux de finitions sont bon marché et faciles à trouver. La maison traditionnelle convient parfaitement aux personnes souhaitant posséder un logement malgré un budget limité.

La maison moderne : synonyme d’originalité, d’esthétique et d’innovation

Une maison moderne se distingue par son architecture innovante et originale. La toiture est souvent plate afin d’obtenir un bâtiment en forme de cube. Côté design, les fenêtres aux dimensions classiques sont remplacées par de grandes baies vitrées. La vitrerie est privilégiée lors de la construction du bâtiment et l’aménagement intérieur du logement. La maison moderne séduit principalement les jeunes actifs qui souhaitent posséder une habitation au style contemporain. Le côté esthétique du logement est privilégié au détriment parfois de la sécurité de la maison. En effet, l’existence de grandes baies vitrées facilite l’intrusion des malfaiteurs lors d’un cambriolage. La construction de ce style de maison requiert également un budget important. La conception du plan du bâti nécessite souvent l’intervention d’un architecte. De plus, les matériaux de construction utilisés et les tarifs des constructeurs sont plus onéreux. Pour avoir un logement moderne et luxueux, il faut donc payer le prix fort. Néanmoins, à la fin des travaux, la maison possède un charme unique.  

Plan du site