Dégraissage avant peinture : quels avantages ?

Dégraissage avant peinture

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

Nombreux sont ceux qui conseillent de ne jamais sauter le dégraissage, indépendamment qu’il s’agisse ou non de la première fois que vous souhaitez peindre une surface. La première étape pour avoir une surface de haute qualité, c’est une surface propre.

Le dégraissage permet d’éliminer toutes les huiles, les poussières et autres saletés, ce qui peut causer des problèmes d’adhérence et rendre vos travaux beaucoup plus difficiles.

Voici donc quelques avantages à pratiquer le dégraissage avant tous travaux.

Bénéficiez d’une surface propre et agréable à peindre

Les signes de vieillissement (rouille, mauvaise herbe, etc.) sont les problèmes les plus courants. Lorsqu’ils font leur apparition sur une surface, indépendamment que cette dernière soit en métal, en bois, en aluminium et bien plus encore, c’est le signe que vous devez procéder à des travaux de peinture. Cependant, il n’est pas du tout facile de faire ces travaux sur une surface calleuse. De plus, ces défauts peuvent compliquer votre tâche et vous risquez de ne pas avoir l’effet escompté. En procédant donc au dégraissage de ces surfaces, vous les rendez plus lisses et plus agréables à peindre. Ce qui vous permet ainsi de faire des économies de temps et d’énergie, tout en obtenant d’excellentes finitions.

Des finitions de qualité

Certains bricoleurs choisissent d’utiliser du détergent à vaisselle pour dégraisser, mais il est conseillé d’utiliser un dégraissant spécifique au matériau ou à la surface, afin d’éviter l’ajout de colorants et de parfums additionnels. De plus, cela vous permettra d’avoir un résultat de meilleure qualité.

Le processus de dégraissage est assez simple et s’il est bien réalisé, vous obtiendrez d’excellentes finitions après avoir (re)peint la surface en question. Il est important de bien rincer la surface à peindre avant et après le dégraissage, car les composants du dégraissant utilisé peuvent ne pas être compatibles avec le revêtement liquide que vous vous apprêtez à utiliser.

Après avoir donc dégraissé toute la surface, rincez-la à l’eau à basse pression par exemple, jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de trace du dégraissant.

Des travaux de peinture bien fait pour une surface qui dure plus longtemps

Tel que susmentionné, le dégraissage vous permet d’avoir une surface plus lisse et facile à peindre. Après avoir séché cette dernière, vous pouvez procéder à la pose du revêtement liquide, ce qui vous permettra de remettre la surface au goût du jour et d’accroître ainsi sa durée de vie.

S’il s’agit par exemple d’une surface en métal envahie par la rouille, le simple dégraissage de cette dernière permet de rendre son usage plus sain. En somme, le dégraissage est important avant toute pose de revêtement liquide, en ce sens où il rend la surface plus réceptive.

Pensez également à utiliser des dégraissants spécifiques, car il n’y a aucun avantage à peindre une surface mal dégraissée. Il est aussi important d’utiliser un revêtement de qualité, surtout si vous souhaitez bénéficier d’un travail qualitatif. 

Plan du site