5 conseils à suivre pour décorer les petits espaces

Publié le : 19 octobre 20215 mins de lecture

Vous êtes peut-être une personne très à la mode, mais qu’en est-il de votre nouvel appartement ?La décoration intérieure, ce n’est pas aussi simple que de trouver les tenues les plus tendances, surtout lorsqu’il s’agit de devoir aménager un petit espace.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas incorporer votre style unique dans votre petit espace ! Veillez simplement à ce que, lorsque vous ajoutez du style, vous le fassiez avec précaution, afin que votre maison ou votre appartement ne soit pas moins confortable ou moins spacieux qu’il ne devrait l’être. Comment ajouter de l’espace là où il n’y en a pas ? C’est simple ! C’est une question d’illusions.

Jouer avec les couleurs

Si vous voulez améliorer une pièce minuscule, peignez-la dans des couleurs plus claires. Si les crèmes et les blancs ne sont pas vos styles, les pastels peuvent être un choix de design intéressant. À partir de là, il sera facile d’ajouter des éléments d’accentuation complémentaires dans toute la pièce.

Dans le même thème : Comment créer de l'espace dans une petite pièce ?

Opter pour des miroirs

Les miroirs font monter les enchères encore plus haut. Ils vont essentiellement doubler l’espace visuel disponible dans la pièce. Allez dans un magasin d’occasion pour trouver un miroir qui contribue à une esthétique vintage et rustique ou achetez un miroir métallique élégant pour un look plus épuré.

À lire en complément : Gagnez de l'espace et organisez votre maison avec un placard sur mesure

Miser sur la seconde main

Je suis sûr que vous avez eu un fantasme d’enfant centré sur l’espace de vie d’une icône de la télévision. Les chambres à coucher sont des espaces sacrés et intimes. Quel meilleur moyen d’entrer dans la tête d’un personnage que de voir ses quartiers privés ? Il ne serait pas prudent de copier mot pour mot la chambre d’un personnage de fiction. Ils avaient des décorateurs et des budgets plus importants ! Mais vous pouvez et devez vous inspirer des plus grands. Une façon économique de mettre en œuvre cette technique est de vous mettre au défi d’imiter le décor d’une pièce avec des objets de seconde main ou remis à neuf. Cela peut donner à votre espace une impression de texture et de vie.

Mettre vos centres d’intérêt en avant

Lorsque vous disposez d’un espace limité, vous pouvez avoir l’impression qu’il y a une guerre entre la décoration et la fonctionnalité. Lequel des deux vous permet de disposer de l’espace ? Quel meilleur moyen de donner une personnalité à votre chambre que d’importer la vôtre ? Pour ceux qui aiment la lecture, rénovez une bibliothèque à peu de frais et faites-en le point central de votre salon. Les visiteurs seront attirés par elle, et vous pouvez équilibrer l’espace qu’elle occupe avec un miroir ou une couleur plus claire sur les murs.

Intégrer des plantes et des fleurs

Ceux qui aiment le plein air ou le jardinage peuvent récolter les fruits de leur main verte en faisant de leur espace de vie une véritable jungle. Des jardinières suspendues et des plantes succulentes nécessitant peu d’entretien sont la clé du succès. Vous voulez qu’elles soient hors de vue et hors de l’esprit, pour la plupart, tout en restant bien visibles.

La rénovation d’une maison est une étape importante, qui mérite d’être envisagée. Les appartements ont un champ d’action plus limité, mais ils ne sont pas pour autant totalement interdits. Un plan d’étage ouvert pourrait être le moyen de tirer le meilleur parti de votre espace limité. Si l’achat d’appareils électroménagers plus efficaces ou l’optimisation de la circulation dans vos pièces vous semblent intéressants, il est bon de consulter un professionnel.

L’ajout d’un espace supplémentaire pour les armoires ou la suppression des murs qui créent des barrières bizarres entre des pièces qui devraient être fluides peut transformer votre maison en un espace entièrement nouveau. Si vous vivez dans un petit studio, les tapis peuvent aider à délimiter et à définir les différentes zones de la maison, ce qui donne l’impression qu’il y a plus de pièces qu’il n’en existe. Par exemple, si vous voulez séparer la salle à manger du salon, placez un joli tapis sous la table.

L’astuce consiste à ne pas surcharger l’espace au sol avec un tapis. Si les tapis peuvent définir de grandes pièces, ils peuvent facilement dominer une petite pièce. Investissez dans des tapis plus petits qui feront paraître le reste de votre sol plus grand en comparaison.

Plan du site