A qui confier vos travaux d’électricité en Belgique ?

Travaux d'électricité en Belgique

Pour vos projets de rénovation ou d’installation électrique, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel. Certes, cela a un coût, mais c’est une solution plutôt sécurisante. Mais comment trouver le bon prestataire ? Quels sont les critères de choix ?

Travaux d’électricité : faire soi-même ou engager un professionnel ?

À l’évidence, les petits bricoleurs peuvent réaliser eux-mêmes l’installation d’un circuit électrique, à condition d’avoir toutes les connaissances de base et une certaine expérience dans l’électricité. Cela leur permet d’économiser sur la main d’œuvre. Pourtant, cela représente un grand risque et une seule erreur peut vous coûter très cher. Pour votre sécurité et celle de vos proches, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du métier. Le recours à un électricien vous permet de bénéficier d’une installation électrique conforme aux normes C 15 – 100. Ce qui garantit aux occupants un confort et une sécurité optimale. En bref, vous aurez la garantie d’obtenir des travaux bien soignés et réalisés avec précision. De plus, il prendra en compte vos besoins pièce par pièce, pour être sûr de ne rien oublier et afin d’optimiser le budget. Pour faire baisser la facture, il saura vous conseiller sur les meilleurs produits à acheter sans transiger sur la qualité.

Par ailleurs, en faisant appel à un artisan RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides qui vous permettront d’économiser de belles sommes. Enfin, engager un expert, c’est bénéficier de précieux conseils pour bien entretenir et rallonger la durée de vie de vos installations. Bien sûr, pour profiter de tous ces avantages, il vous faudrait trouver la perle rare, ce qui n’est pas très évident ! Si vous êtes en quête d’un prestataire à proximité de chez vous, rendez-vous sur www.tafsquare.com

Quel professionnel choisir pour ses travaux d’électricité en Belgique ?

Vous habitez en Belgique ou dans les environs ? Pour réduire la note, contactez un artisan à proximité du chantier. Cela vous permettra de faire des économies sur les frais de déplacement. Ensuite, vérifiez les garanties offertes. La garantie décennale est l’assurance obligatoire pour les constructions neuves et les rénovations de grande envergure. Elle vous couvre contre les malfaçons et les non-conformités pendant 10 ans. Exigez une preuve afin d’éviter les mauvaises surprises. De même, la garantie du délai de livraison vous protège contre les risques de retard de livraison ou de mauvaise exécution des travaux. Enfin, la garantie de parfait achèvement vous protège pendant 1 an après la remise des clés contre les défauts. Outre ces éléments, le sérieux et l’expérience de l’artisan sont des critères de poids. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vérifiez son historique, et consultez les témoignages de ses précédents clients en ligne. Vous pouvez également lui demander quelques références clients. Idem, renseignez-vous sur sa santé financière. Effectivement, mieux vaut fuir les sociétés en liquidation judiciaire. Elles ne sont plus fiables. Par ailleurs, le professionnel doit respecter les normes en vigueur afin de vous garantir une installation sécurisée, réduisant au max les risques d’incendie domestique. Assurez-vous aussi qu’il utilise des matériels portant le marquage CE, un gage de sécurité.

Comment obtenir et lire un devis personnalisé ?

Pour mettre en concurrence les électriciens, demandez plusieurs devis personnalisés. Actuellement, grâce à internet, il n’est plus nécessaire de se déplacer. Juste en quelques clics, vous pouvez envoyer une demande de devis à un prestataire et obtenir une réponse en quelques heures selon la réactivité de l’artisan ou de l’entreprise d’électricité. Sinon, vous pouvez également le contacter directement par téléphone et recevoir une estimation dans l’immédiat. Toutefois, pour les travaux d’envergure, l’évaluation à distance n’est pas possible. En général, l’artisan se déplace sur le chantier pour évaluer l’étendue des travaux avant de fournir un devis détaillé aux clients. Une fois que vous aurez en main les devis, le prix est la dernière chose à vérifier. D’autres détails sont plus importants et méritent votre attention afin d’éviter les oublis volontaires. À part les frais d’intervention, vous devez également passer à la loupe le coût du matériel et les autres accessoires supplémentaires pour la réalisation de l’installation ainsi que les frais de déplacement. En tout cas, la plupart des professionnels pratiquent des tarifs au mètre carré. La facture peut donc être salée pour une surface est important. Mais il est également possible de dénicher des prestataires qui appliquent des prix par heure. Si vous optez pour cette alternative, le coût final va dépendre de la complexité des travaux. Dans ce cas, il faudrait être très attentif au délai indiqué par l’artisan. Pour ne pas vous faire avoir, étudiez les deux options et évaluez laquelle est la plus avantageuse. Quoi qu’il en soit, à prix équivalent, le délai de livraison peut être un facteur décisif.

Bon à savoir 

Le prix doit être exprimé en TTC. Pour une installation électrique dans un logement neuf, la TVA est de 20 % tandis que dans une ancienne maison qui date de plus de deux ans, elle passera à 10 %. Pour clore, confiez l’achat des fournitures à votre électricien. Ainsi, vous bénéficierez d’une TVA réduite. Pour les gros œuvre, au final, cela peut vous faire économiser une somme assez conséquente.

Publié le
Catégorisé comme Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *