Choisir une entreprise pour des travaux de rénovation à Paris

Travaux de rénovation à Paris

Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Un projet de rénovation vise à changer intégralement l’aspect de votre maison. Comme les nouveaux aspects des pièces sont entre les mains des artisans ou de l’entreprise, il faut les choisir avec soin. Aussi, toute entreprise de rénovation fiable doit avoir un engagement sur la qualité de leur prestation de service. Elle doit faire preuve de sérieux en s’assurant du délai, de la garantie, du tarif et de la bonne coordination tout au long des travaux. Mais comment choisir une entreprise pour des travaux de rénovation à Paris ? Les réponses dans cet article vous livreront astuces et conseils pour réussir la sélection des entreprises parmi tant d’autres.

Quels critères prendre en compte pendant la sélection ?

Avez-vous en tête un projet de rénovation intérieure ou extérieure ? La première étape à faire est de définir vos besoins et désirs. Ensuite, vous êtes soumises à la recherche de l’entreprise de rénovation. Avant tout, parlez-en à vos entourages. Leur recommandation vous sera d’une aide précieuse. Pour étoffer vos recherches et avoir plus de choix, n’hésitez pas à naviguer sur la toile.

Comme il y existe une foule de prestataires de service, il faut affiner la recherche. Votre critère de choix peut être axé vers le prix qui n’insinue pas obligatoirement la qualité des services. La taille de l’entreprise avec laquelle vous serez prête à vous engager est aussi d’une importance capitale. Privilégiez les petites entreprises pour les travaux de demi-journée et faites venir toute une équipe issue d’une grande entreprise pour une entière rénovation d’appartement à Paris

Autre critère à considérer, la proximité de l’agence de l’entreprise. Le frais de déplacement vers leurs bureaux et du transport de leurs artisans vers l’appartement à rénover seront réduits. D’ailleurs, une entreprise sérieuse comme www.ips-renov.fr vous recommandera de visiter ou de voir leurs précédentes réalisations comme gage de qualité.

Dans le même thème : Aménagement de bureaux professionnels : faire appel à une entreprise spécialisée

Comment faire une bonne vérification ?

Une fois que le choix est fait, entrez en contact avec l’entreprise. Il faut observer avec attention le devis proposé par une entreprise après avoir étalé clairement vos désirs et vos envies. Les détails à prendre en compte sont les prestations incluses, les matériaux utilisés, le délai d’intervention, etc. Ne vous contentez pas à un ou deux devis tant que vous faites une recherche sur internet. Ayez plus de devis pour faciliter la comparaison.

N’hésitez pas à vérifier le statut de la société. En découvrant qu’elle dispose un SIRET, vous avez une assurance de son sérieux. D’ailleurs, la fiabilité d’une entreprise se traduit par son identification, ses références et ses immatriculations sans oublier sa réputation. En fait, un artisan labellisé est à privilégier. Aussi, s’il détient le certificat de reconnaissance RGE ou reconnu garant de l’environnement, vous jouirez de crédits d’impôt selon les travaux et l’économie d’énergie. Ce n’est pas la seule qualification assurant l’expertise d’un artisan, mais c’est la plus prisée actuellement. 

Une autre vérification à faire est le prix de rénovation moyen. Il est essentiel de connaître le budget moyen de rénovation pour ne pas se laisser berner par le devis proposé. Sachez que le prix de rénovation de maison pour un appartement et pour une maison n’est pas similaire. De plus, il est évident que le prix dépend du type de rénovation : légère, complète ou lourde selon les surfaces. 

À lire en complément : A qui faire appel pour réaliser sur vos projets de maçonnerie ?

Que faut-il faire pendant la rencontre avec les artisans de l’entreprise ?

Une rencontre directe des professionnels est conseillée parce qu’un contact téléphonique et les formulaires de contact sur son site ne suffisent pas. Pendant ce temps, demandez une visite de leurs locaux, leur différente attestation ou leur certificat pour une assurance décennale. 

N’hésitez pas à les interroger sur les méthodes de travail, les étapes de travaux ainsi que les assurances. Un spécialiste de la rénovation ne fera ni une ni deux pour à la présentation des assurances obligatoires telles que l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale notamment pour les gros œuvres et la garantie de parfait achèvement. Oui, il s’engagera à être à vos côtés du début jusqu’à la fin des travaux de rénovation.

Après quelques minutes de discours, vous tirerez une certaine conclusion : soit une relation de confiance s’établisse soit le courant ne passe pas du tout. Si des doutes s’imposent, prenez le temps de réfléchir avant de signer le bon de commande.

Plan du site