Comment choisir une entreprise de toiture pour vos travaux ?

Toiture

Publié le : 20 septembre 20229 mins de lecture

Pour vos différents travaux relatifs à la toiture, que ce soit dans le neuf que dans la rénovation, vous serez emmené à choisir entre différents prestataires. Si vous exigez des travaux de qualité et conformes aux normes en vigueur, il est vivement recommandé de passer par des professionnels qui maitrisent ces types de travaux spécifiques. Mais pour trouver le meilleur artisan couvreur, vous devez vous fier à quelques critères importants.

Les vérifications d’ordre administratif

Pour bien sélectionner le couvreur qui assurera les travaux de couverture et d’isolation de votre toiture, vous devez vous renseigner d’emblée sur la situation administrative des entreprises que vous projetez de contacter.

Dans ce sens, il est à remarquer que si vous vous apprêtez à collaborer avec une entreprise commerciale comme l’entreprise de toiture à Watermael-Boitsfort pour vos travaux de rénovation de toiture, cette dernière doit disposer d’un numéro RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Cette information doit alors figurer sur le devis qu’elle devra vous proposer.

Si vous avez par contre axé votre choix sur les prestations d’un artisan couvreur, ce dernier doit être apte à vous présenter son numéro au répertoire des métiers. Il s’agit entre autres du numéro SIREN. Mais ils doivent également disposer d’un numéro SIREN/SIRET avec un numéro de TVA intracommunautaire.

Ces informations vous permettront d’identifier votre prestataire et de savoir si l’entreprise ou l’artisan dispose vraiment d’une existence juridique. Ainsi, vous pourrez être certain de confier les travaux de rénovation de votre toiture avec des couvreurs légaux. Si jamais il y a des litiges, vous saurez à qui s’adresser.

Sinon, vous devez également vérifier si votre artisan dispose de la mention RGE ou Reconnu Garant Environnement. Décernée par un organisme tiers, cette mention démarque les professionnels compétents dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.

Si vous engagez un artisan couvreur qui dispose de cette mention, vous pouvez profiter de certaines aides financières pour le financement de vos travaux de rénovation de toiture. Ce qui peut être avantageux pour l’ensemble de vos projets.

Dans le même thème : Travaux de peinture en bâtiment en Belgique : comment trouver le bon artisan ?

Les assurances proposées avec la prestation

Quand vous choisissez l’artisan pour réaliser vos travaux de couverture, pensez à lui demander s’il a souscrit une assurance « Garantie décennale ». Obligatoire, cette assurance doit accompagner le devis afin de garantir la réalisation de travaux de réparation suivant un dommage matériel 10 ans après les travaux.

Vous devez également vérifier si le couvreur dispose d’une assurance responsabilité civile du chef d’entreprise. Il s’agit ici d’une assurance qui couvre l’artisan durant les travaux et après la livraison du travail dans le cas où des problèmes matériels ou corporels interviennent sur le chantier.

En principe, ces différentes assurances doivent être jointes au devis que vous recevrez après les premiers contacts avec l’artisan. Pour vous assurer de la véracité de ces assurances, vous pouvez demander directement auprès de l’assureur. Mais vous pouvez aussi vérifier leurs délais pour vérifier si la couverture proposée correspond bien à la période qui vous intéresse.

En effet, les mercenaires et les artisans illégaux peuvent vous fournir des assurances échues qui ne correspondent pas à vos droits pour l’engagement du professionnel en question.

À lire en complément : Trouver des artisans de confiance dans votre région

Les références du couvreur

Avant de décider de l’artisan ou de l’entreprise de couverture à engager, vous devez aussi vérifier ses différentes références. C’est effectivement le meilleur moyen dont vous disposez pour vérifier en même temps la fiabilité de l’artisan et ses performances.

S’il est à même de vous présenter les références de ses projets précédents, cela signifie que d’autres personnes lui ont accordé leurs confiances. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à leur demander de vous fournir une liste de leurs précédents clients.

En prenant contact avec ces derniers, vous pourrez être sûrs d’évaluer la compétence du couvreur que vous vous apprêtez à engager pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Vous pouvez aussi en profiter pour leur demander de vous rassurer de l’organisation du travail de vos professionnels.

En effet, la durée des travaux peut facilement devenir un sujet de débat entre les artisans et les clients. Certains couvreurs peuvent effectivement faillir à la clause du contrat et livrer un travail tardif. Pour éviter de tomber sur ce problème spécifique, vous pouvez vous renseigner en amont.

De même, vous devez discuter en amont de vos demandes spécifiques en termes de matériaux pour la réalisation de vos travaux. Si vous projetez par exemple d’utiliser un type de tôle particulier, vous saurez si l’entreprise de toiture à Watermael-Boitsfort ne voit pas d’inconvénient à l’utiliser.

 Selon les impressions que vous récolterez de la part des avis de leurs clients précédents, vous pouvez ajuster votre projet selon les spécialités du couvreur. Si vous n’êtes pas convaincu de votre choix, vous pouvez l’abandonner à temps.

Sinon, les avis sur le net sont aussi de plus en plus fiables. Vous pouvez de ce fait lire quelques commentaires laissés sur la page de l’entreprise ou de l’artisan couvreur pour soutirer les informations qui vous intéressent à leurs sujets.

Les qualifications de l’artisan

Les qualifications de l’artisan sont aussi des critères importants que vous devez vérifier avant de l’engager. L’entreprise de toiture à Watermael-Boitsfort doit effectivement être en mesure de vous proposer des artisans qualifiés.

La première qualification à vérifier reste la qualification QUALIBAT qui favorise le contrôle de la capacité technique de l’entreprise à effectuer des types de travaux spécifiques tels que la structure ou encore l’isolation de toiture.

En parallèle, cette qualification permet aussi de contrôler les situations juridiques, administratives et financières de l’entreprise que vous voulez recruter. Pour vérifier si l’entreprise que vous voulez engager dispose d’une qualification QUALIBAT, vous pouvez simplement vous rendre sur leurs sites.

Outre cette qualification, la mention RGE tient aussi une place prépondérante dans l’identification de la compétence des professionnels pour les travaux de rénovation énergétique. La collaboration avec un artisan RGE vous permettra de profiter de certaines aides financières. Pour savoir si l’entreprise que vous avez sélectionnée dispose d’une mention RGE, vous pouvez visiter leurs sites.

Le prix de la prestation

Pour vos travaux de rénovation de toiture, vous devez également tenir en compte du prix de la prestation en général. Dans ce sens, il est vivement recommandé de comparer au moins trois devis avant de fixer votre choix.

En effet, le tarif peut varier considérablement en fonction du type de prestataire que vous engagez. Si vous faites par exemple appel à un couvreur professionnel, vous payerez moins que si vous engagez un couvreur non certifié.

Et le tarif d’un artisan riche de plusieurs années d’expérience dans le domaine ne sera pas forcément le même que celui d’un professionnel qui œuvre au sein d’une société de renom sur l’ensemble du territoire.

D’autres variables comme la date de construction du bâtiment, ses différentes caractéristiques ou encore les dimensions de la toiture à remplacer peuvent aussi venir impacter sur le budget final de votre projet de rénovation.

À ces facteurs peut également s’ajouter l’environnement où votre logement est implanté. En effet, les devis des professionnels oscillent en principe suivant la localisation géographique du bien, les servitudes, le droit des sols, mais aussi selon les contraintes corrélées à la sauvegarde du patrimoine.

Sinon, les matériaux utilisés pour la rénovation de toiture, les équipements, mais aussi les techniques de mise en œuvre adoptées lors des travaux peuvent aussi impacter sur le prix de la facture. Sans oublier le niveau de performance thermique et acoustique sollicité dans l’isolation ainsi que les conditions climatiques lors de la réalisation des travaux en question.

Plan du site