Comment rénover le carrelage d’une salle de bain ?

Marre du carrelage de la salle de bain rayé, démodé, qui manque de brillance… ? Sauf dans des cas extrêmes, il est possible d’y remédier à moindre coût, sans les enlever. Nous allons vous donner ici quelques astuces pour avoir une salle de bain presque comme neuve, capable d’impressionner vos proches !

Achetez des peintures spécifiques !

Lors d’une rénovation salle de bain, pour un résultat optimal et qui dure dans le temps, utilisez une peinture spéciale carrelage. Pour cela, demandez conseil dans un magasin de bricolage. Le responsable clientèle peut vous suggérer un produit adapté à vos attentes. Vous aurez aussi besoin d’une sous-couche pour renforcer la peinture et pour imperméabiliser la surface.

Après avoir acheté le matériel nécessaire, procédons maintenant au nettoyage du carrelage. Il est primordial d’avoir une surface bien lisse et propre. À la fin, dégraissez à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool et laissez sécher. Ensuite, couvrez vos équipements pour les protéger, le mur et le sol afin que les peintures ne les tachent pas ! En bref, préparez votre lieu de travail pour une finition irréprochable !

Attention ! Dans le cas d’un carrelage brillant, poncez avant de peindre. Par ailleurs, il est vivement conseillé de choisir une peinture satinée ou brillante pour avoir un carrelage comme neuf !

La peinture proprement dite !

Avant de commencer la rénovation salle de bain, il est très important de bien aérer la pièce. Il faudrait travailler dans une salle à température pas plus de 20°C. Donc, vous n’aurez pas besoin de chauffage ! Nous allons maintenant procéder à l’application de la sous-couche. N’oubliez pas les joints et respectez le temps de pause indiqué sur la boite (en général 24 heures au minimum). Appliquez après une couche de peinture tout en suivant le mode d’emploi sur le pot. Assurez-vous que tout est bien lisse, que ce soit les carreaux muraux ou les revêtements du sol. Ensuite, laissez un temps de pose et faites passer la deuxième couche.

Attention ! Votre salle de bain ne sera utilisable qu’après 72 heures, le temps que se sèchent correctement les peintures sur le sol et sur le mur.

La résine colorée, pour réduire le temps de travail !

La rénovation salle de bain avec une résine ne requiert pas de sous-couche. Donc, il vous suffit de réaliser 2 couches et c’est fini ! Appliquez la première couche, une peinture acrylique spéciale carrelage. Puis apposez la seconde, une résine de protections, de préférence satinée ou brillante.

Maintenant que votre salle de bain est devenue agréable et chaleureuse, faites attention pendant l’entretien. Évitez les produits abrasifs et les matériels qui risqueraient de rayer le carrelage. Néanmoins, pour garantir une finition optimale, il serait plus judicieux de contacter un professionnel pour réaliser la prestation à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *