Comment réussir sa décoration intérieure en monochrome ?

Publié le : 19 octobre 20215 mins de lecture

Il y a encore peu de temps, la décoration intérieure monochromatique était mal considérée, décrite comme terne. Mais de plus en plus, les designers et les propriétaires semblent avoir découvert le potentiel de la décoration monochrome. Mais comment est-il possible de réussir ce type de décoration intérieure sans devoir dépenser une fortune ?

Tester ses capacités dans une pièce peu exposée

S’il va sans dire que payer un architecte d’intérieur professionnel pour créer une palette monochrome originale pour votre espace de vie est trop cher pour une famille de la classe moyenne, par conséquent, au lieu de gaspiller votre argent, vous devriez organiser votre temps pour amorcer votre projet d’embellissement de la décoration intérieure. Le champ de bataille pour ce projet de bricolage pourrait être la cuisine ou la chambre à coucher, c’est-à-dire l’une des pièces qui ne sont pas exposées à l’œil curieux de vos invités habituels. Par exemple, commencez par appliquer quelques nuances de bleu dans la chambre à coucher pour apprendre et améliorer vos compétences en matière de design.

L’électroménager comme point de départ

L’une des raisons pour lesquelles le design monochrome a été réintroduit dans nos maisons pourrait être que les maisons d’aujourd’hui regorgent de toutes sortes d’appareils et d’électroménagers. Devinez ce qu’ils ont tous en commun : le design monochrome. La majorité des appareils électroménagers et des dispositifs se déclinent en trois couleurs : blanc, gris acier ou inox, et noir. Ainsi, si vous venez d’acheter un tout nouveau réfrigérateur gris acier, ce serait un crime de design de l’entourer de murs colorés. C’est pourquoi, dans le cas d’une cuisine avec des appareils électroménagers de cette couleur, vous devriez opter pour un mobilier dominé par le bleu marine. D’ailleurs, la ou les couleurs de vos appareils peuvent être le(s) point(s) de départ de votre ou vos palette(s) de couleur.

Un motif au coeur de votre décoration intérieure

En plus des appareils électroménagers, la pierre angulaire de votre design monochrome peut aussi être un motif unique. Par exemple, vous trouvez un canapé dont les coussins présentent un étonnant motif de tournesol. Ce motif peut être la principale source d’inspiration pour l’ensemble de la décoration du salon, en termes de couleurs. Les nuances pourraient aller du jaune citron – par exemple, pour les rideaux – au jaune banane pour les murs et au jaune moutarde pour la table basse. De plus, cette méthode peut être utilisée pour n’importe quel motif dans n’importe quelle pièce de votre maison. En travaillant dans le cadre de couleurs fixées par un motif, vous réduisez le risque de vous retrouver dans une impasse pour ce qui concerne la décoration de votre maison.

Travailler sur la matière

Mélange des approches de la décoration intérieure régies par les appareils électroménagers et dictées par les motifs, la technique de création de maisons monochromes basée sur la texture peut également donner naissance à de nombreuses idées créatives. Votre salon sera défini par le type de matériaux que vous choisirez pour vos canapés et fauteuils. Par exemple, si vous optez pour des articles en cuir, vous aurez besoin de solutions monochromes plus vives. En revanche, les meubles en tissu permettront des variations plus douces. C’est pourquoi vous devez faire attention lors de l’achat de vos ensembles de meubles car ils détermineront sans aucun doute vos schémas de couleurs.

Attention à la lumière

Si un propriétaire décide d’appliquer des solutions de couleurs monochromes à son espace de vie, cela affectera certainement la quantité de lumière qu’il aura dans sa maison. C’est pourquoi vous devez être créatif et proactif avant de vous décider sur le bon choix de couleur. Vous devez apporter suffisamment de lumière naturelle à votre maison, soit en installant des fenêtres plus grandes, soit en décorant votre espace de vie avec des éléments qui ouvrent l’espace, comme les rideaux couleur citron mentionnés plus haut. Lorsque la lumière naturelle ne parvient pas à répondre à vos besoins en matière d’éclairage, optez pour les éclairages plus ou moins doux afin de vous assurer que l’ensemble de votre maison est correctement éclairé.

Le plus grand avantage d’introduire des variations d’une même couleur dans votre maison est le potentiel de combinaisons que cette option offre. De cette façon, vous pouvez donner à votre maison une valeur décorative supplémentaire, ainsi que mélanger certains modèles, matériaux et motifs qui seraient autrement impossibles. Par conséquent, n’ayez pas peur d’opter pour des solutions monochromes pour donner à votre maison un look unique.

Plan du site