Conseils pour réussir vos travaux de rénovation énergétique

rénovation énergétique

Publié le : 19 octobre 20216 mins de lecture

Plusieurs raisons peuvent vous amener à penser à une rénovation énergétique. Que ce soit pour augmenter votre confort ou en réponse à des factures trop élevées, les travaux à mener doivent être bien pensés. Étant donné leur importance, il est souvent nécessaire de suivre une certaine méthodologie.

Définissez clairement vos besoins

Avant même de penser à trouver un bon artisan, il est très important de connaitre vos besoins. Généralement, ceux-ci sont intimement liés aux raisons qui vous ont poussé à envisager des travaux de rénovation. Il peut s’agir d’un besoin d’augmentation du confort thermique ou d’amélioration de la performance énergétique. Cette définition des attentes sert plus tard de repère dans l’atteinte des objectifs. Elle vous permet également d’identifier précisément les compétences requises pour la réalisation des travaux. Par exemple, il peut être question de trouver un professionnel de la plomberie capable de réaliser les travaux avec des matériaux de qualité. Dans d’autres cas, un professionnel en mesure de faire le remplacement du vitrage des ouvertures (portes et fenêtres) ou des châssis suffit largement. L’analyse et la détermination des besoins revêtent aussi une grande utilité dans l’évaluation du budget.

Tenez compte de vos moyens financiers

Il est souvent recommandé d’avoir déjà soi-même une idée précise du coût de la rénovation à effectuer dans la maison. En fonction de ceux-ci et de la nature des travaux, vous obtenez plus d’aisance dans le choix des professionnels. De plus, connaitre le budget nécessaire pour la réalisation des travaux vous permet de savoir si vous pouvez les financer sur des fonds propre. Dans le cas où vous seriez incapable de le faire par vos propres moyens, trois options s’offrent à vous :

  • recourir à des aides financières extérieures ;
  • revoir ses ambitions à la baisse ;
  • ou reporter les travaux pour une période ultérieure plus favorable.

Après avoir pris connaissance du budget et évalué vos possibilités sur le plan financier, vous pouvez vous lancer dans la quête du prestataire idéal. Pour ce faire passer en revue les différentes propositions qui vous sont soumises. Ensuite, vous pouvez faire une comparaison des devis que vous avez recueillis chez les artisans. S’ils ne vous en fournissent pas automatiquement, n’hésitez pas à en faire la demande.

Grâce à cette comparaison, vous obtenez la garantie de ne pas faire de dépassement de budget. Il est important de souligner que dans certaines conditions, les travaux d’isolation peuvent bénéficier d’une subvention. Vous avez la possibilité de vous rapprocher d’un professionnel qui possède une assez bonne expérience du domaine pour vous guider dans les démarches.

Faites un bon choix d’artisans

Le choix du prestataire est la suite logique dès lors que vous avez achevé les préparatifs. C’est d’ailleurs l’un des principaux paramètres qui vous donne l’assurance de faire des économies d énergie. Pour ce faire, la recherche sur le web et le bouche-à-oreille sont de bons moyens à exploiter. En effet, vous pouvez prendre le temps de visiter les plateformes spécialisées en la matière. Elles sont souvent en contact avec des professionnels qualifiés. Les avis laissés par d’autres clients peuvent vous donner une idée du professionnalisme et de la qualité du travail de vos potentiels prestataires.

Les certifications sont également utiles dans la vérification des aptitudes d’un professionnel. Dans ce sens, vous pouvez retrouver des labels tels que « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), Qualibat… S’il s’agit par exemple d’un chauffagiste (ou d’un autre professionnel), pensez à vérifier son numéro siret afin d’être sûr de son existence juridique. Une fois rassuré, vous pouvez alors vous pencher sur l’aspect protection. Sur ce plan, le professionnel doit disposer d’une assurance responsabilité civile et une autre qui doit être décennale (en fonction du cas).

S’investir et établir de bons rapports avec votre prestataire

Étant donné que les travaux de rénovation sont menés pour répondre à vos attentes, votre implication dans les travaux est la bienvenue. Certes, le prestataire est compétent dans son domaine, mais pour assurer le succès des travaux, n’hésitez pas à communiquer avec lui. Par exemple, si vous désirez acquérir de nouvelles chaudières beaucoup plus performantes, il pourrait vous aider à faire un choix convenable. D’ailleurs, votre ou vos prestataires sont les plus indiqués pour vous aider dans vos démarches.

En guise d’illustration, un électricien est en mesure de vous prodiguer de précieux conseils sur tout ce qui concerne l’électricité. Qu’il s’agisse du remplacement de certains équipements électriques ou des circuits électriques, vous n’en sortirez que gagnant en échangeant avec lui. Posez-lui vos éventuelles questions. Avoir une bonne relation avec lui contribue non seulement à instaurer une bonne ambiance pendant le déroulement des travaux, mais aussi à accroitre son efficacité dans le travail. Vous pouvez au passage renforcer vos connaissances d’un équipement comme le chauffe eau, ce qui vous permettra de réduire l’incidence de son utilisation sur vos factures.

Plan du site