Guide pratique pour changer de décoration à moindre coût

Publié le : 19 octobre 20214 mins de lecture

En général, lorsque les gens refont la décoration intérieure, ils changent tout. Ils choisissent un thème spécifique, se débarrassent de l’existant, font un grand nettoyage de la maison, puis le remplacent par du neuf. Mais la transition peut être plus abordable, progressive, mais tout aussi élégante.

Si vous ne faites que des changements subtils et remplacez les éléments de décor un par un, vous remarquerez à peine l’impact budgétaire de la rénovation globale, et vous économiserez même de l’argent. Vous finirez par être agréablement surpris en voyant exactement la maison passer de ce qu’elle était à ce que vous voulez qu’elle soit. Voici comment réaliser ces changements subtils :

Etape par étape

Vous n’avez pas besoin de tout changer d’un coup. Remplacez les petites choses et passez éventuellement à des éléments plus importants. Ce fauteuil doit être remplacé, puis vient le temps du nettoyage efficace du canapé, alors économisons plutôt les efforts et remplaçons le canapé. Une par une, toutes vos affaires vont partir, et les nouvelles vont être introduites dans votre maison. À mi-chemin, votre maison aura l’air d’un mélange, mais vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne. Et n’oubliez pas que ces changements prennent du temps, sur des semaines ou des mois, alors ne vous attendez pas à avoir votre salon de rêve du jour au lendemain.

Innover tout en rénovant

Et au fur et à mesure que vous allez remplacer des éléments, vous pouvez avoir l’impression qu’il y a quelque chose que vous n’aimez pas dans le nouveau style, ou que vous voulez garder quelque chose de l’ancien. C’est très bien, cela signifie que vous recherchez non pas quelque chose qui s’adaptera à la maison et au thème, mais quelque chose qui correspondra à vos goûts. Pensez toujours à vous avant tout. Peu importe que le canapé n’aille pas avec les nouvelles tentures si c’est ce que vous aimez. Faites les changements que vous voulez dans votre propre maison.

Ne craignez pas les difficultés

Lorsque l’on procède à des changements progressifs comme ceux-ci, il y aura toujours une crainte : le magasin de meubles où vous vous fournissez, vendra à quelqu’un d’autre ce que vous voulez. Ce n’est pas une raison pour se décourager. Comme toute personne créative et imaginative, vous pouvez trouver des substituts. Encore une fois, fiez-vous à votre goût pour vous guider et non à ce que dit le magazine de déco. Gardez toujours à l’esprit que les difficultés les plus importantes seront le nettoyage de la maison pour préparer l’arrivée du meuble, et le déménagement lui-même.

Soyez courageux et audacieux et faites une rénovation subtile dans votre maison. Cela signifie que vous n’aurez pas à faire un nettoyage de printemps complet et qu’il n’y aura pas de gros frais de société de nettoyage à prendre en charge. Il ne s’agit que de vous, de vos goûts et de l’introduction hebdomadaire ou bihebdomadaire d’un nouvel élément de décor élégant dans votre maison. Si cela semble trop facile pour vous, c’est parce que c’est facile. Épargnez-vous les tracas d’une rénovation complète et perturbante et faites-le progressivement.

Plan du site