La construction modulaire pour les particuliers

Construction modulaire

Concept relativement nouveau, la construction modulaire rencontre un franc succès auprès des  professionnels. Bureaux, santé, usine de production, entrepôt, elle peut être utilisée à de nombreuses fins. Les entreprises et professionnels ne sont cependant pas les seuls qui puissent en faire usage. Elle peut représenter une excellente solution pour les particuliers. On en parle.

Les différents types de construction modulaire

Simplement expliquée, la construction modulaire est une méthode de construction innovante qui s’apparente aux lego. À la différence des constructions traditionnelles, sa particularité repose sur le fait que la quasi-totalité des principaux éléments d’un bâtiment est faite dans des ateliers d’entreprises spécialisées en la matière à l’instar de BCM Construction. Ainsi, en cas de besoin ils sont transportés et assemblés directement sur le terrain destiné à leur installation.

À ce jour il existe deux types de bâtiment modulaire dont vous pouvez faire usage en tant que particulier :

Les constructions assemblables, qui, comme leur nom le laisse sous-entendre, sont constituées de plusieurs éléments qui peuvent être montés et démontés. Ils sont généralement configurables en fonction de votre projet ;

Les constructions dites monobloc qui forment un élément unique avec des structures indépendantes qui sont conçues, préassemblées et conditionnées directement par la société de fabrication.

Les usages de la construction modulaire

La construction modulaire est une excellente alternative offerte aux particuliers qui pour une raison ou une autre ne peuvent se lancer dans des travaux de construction traditionnelle. Les modules étant entièrement équipés en électricité, plomberie et chauffage, vous pouvez disposer du même confort que dans une maison classique. Elle peut donc être utilisée à cette fin, ce d’autant plus que la construction d’un habitat demande de la patience et un budget plus ou moins conséquent selon le cas.

La construction modulaire représente par ailleurs une solution pratique si vous souhaitez avoir une ou plusieurs annexes à votre maison. Il n’est par rare de voir des propriétaires de maison d’hôtes opter pour des bâtiments modulaires afin de proposer leurs services d’hébergement à domicile. Plusieurs modules étant proposés dans la catégorie des constructions assemblables, vous pouvez les assembler, les juxtaposer ou les interconnecter selon le projet qui est votre.

Les avantages de la construction modulaire

Si de nos jours la construction modulaire rencontre de plus en plus de succès auprès des particuliers, ce n’est pas uniquement en raison du fait qu’elle est la tendance actuelle dans ce secteur. Esthétiques, confortables et plus ou moins volumineux selon le cas, les bâtiments modulaires présentent de nombreux avantages :

Répondant parfaitement aux exigences du sur mesure, ils confèrent une certaine liberté dans la mesure où ils peuvent être démontés et réinstallés selon les besoins ;

Le gain de temps est énorme, une construction préfabriquée permettant de donner corps àun projet rapidement. Vous gagnerez en temps, mais aussi en argent. Les bâtiments modulaires sont indubitablement moins coûteux que les constructions traditionnelles qui exigent le recours à une pluralité d’artisans ;

Éco-énergétique, la construction modulaire vous permet d’avoir un logement parfaitement isolé. Vous profiterez d’une température très agréable tout en réalisant des économies non négligeables sur vos factures ;

Solides, les bâtiments modulaires offrent une excellente résistance au temps et aux conditions climatiques parfois pénibles. Ils sont en effet construits suivant des normes strictes qui garantissent leur incroyable durabilité.

Très appréciée des professionnels, la construction modulaire peut être une solution fiable et rentable pour tout particulier qui ne souhaitent pas être confronté aux difficultés d’une construction classique. Si elle exige moins de travaux que cette dernière, vous devez néanmoins obtenir une autorisation pour en installer une sur un terrain. Rendez-vous sur ce site pour trouver de plus amples informations à ce sujet.