Projet de construction de maison : quel prix prévoir ?

construction de maison

Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Qui ne rêve pas d’avoir sa propre maison sans plus avoir à se préoccuper du loyer. En effet, réaliser un projet de construction de maison signifie notamment de projeter vers un avenir meilleur, tout en se privant en même temps du loyer qui représente un budget plus ou moins conséquent sur le revenu mensuel. À titre d’investissement, réaliser un projet immobilier permet d’avoir un revenu supplémentaire en le mettant en location. Cependant, pour connaître la somme exacte du projet de construction, il faut obligatoirement prendre en compte de nombreux critères à savoir : les frais de notaire, le prix du terrain, les coûts de raccordement, le coût construction maison, etc.

Le prix d’une maison cubique

La maison cubique d’aujourd’hui a la particularité d’avoir une forme de toiture plate à la fois design et pratique. Ce type de maison prend généralement une forme rectangulaire ou carrée et dispose d’une ouverture vitrée. Dans ce sens, pour le choix d’une maison à toit plat de formes épurées avec des lignes droites, il est alors conseillé de privilégier la maison cubique. Cette dernière est moderne et imite parfois les formes de maison d’un architecte. Concernant le prix de la construction, il dépend intégralement de la surface à construire. À noter que pour le choix de ce type de maison, il va falloir trouver une surface constructible de plus de 100 m2, sinon l’endroit ne sera pas suffisant pour la construction. Sur le marché, le prix des 100 m2 se trouve entre 160 000 et 166 000 euros. Pour une surface de 120 m2, il faut prévoir entre 186 000 euros et 204 000 euros. En outre, si le futur propriétaire est à la recherche d’une surface habitable allant de 200 m2, le prix proposé par les agences se trouve notamment entre 300 000 euros et 330 000 euros. En effet, les prix estimatifs indiqués ci-dessus sont TTC. Toutefois, ils ne couvrent pas les frais d’assurance dommages ouvrage. Quoi qu’il en soit, il convient de dire que le prix de construction d’une maison à toit plat varie d’un emplacement à un autre, d’une ville à une autre et notamment d’une entreprise de construction à une autre. Sur ce, cliquez ici pour avoir une idée précise sur la construction maison prix.

Dans le même thème : Construction de maison : combien ça coûte ?

Le prix de construction au m² d’une maison plain-pied en bois

Pour une famille nombreuse avec plus de 5 personnes, une maison plain-pied est alors le type idéal pour le projet de construction. De plus, ce genre de maison est parfait pour les personnes à mobilité réduite. En effet, elle offre l’avantage de réduire toutes les tâches de la vie tout en aidant à avoir une situation paisible pour les vieux jours. Si le propriétaire veut faire de la maison plain-pied en location, il est plus facile de trouver un locataire grâce à sa simplicité et son design incomparable. Cela dit, le cout construction maison de ce modèle varie en fonction des matériaux utilisés et de la superficie totale de l’habitat. En général, le prix moyen d’une maison plain-pied est fixé à partir de 1 500 euros le mètre carré. Ainsi, pour une maison de 100 m2 de surface, il faut prévoir au minimum 155 000 euros TTC. Pour une surface de 120 m2, le prix est fixé aux alentours de 180 000 euros. Pour acquérir une maison plain-pied de 200 m2 et plus, le prix ne dépasse pas les 319 000 euros sur le marché. L’estimation des prix n’inclut pas les frais occasionnés dans le cadre de la souscription à l’assurance dommages ouvrage. Elle dépend également de l’entrepreneur immobilier qui sera à la charge de la construction.

À lire en complément : Quelles sont les étapes clés pour faire construire sa maison ?

Le prix estimatif d’une maison d’architecte

Réaliser un projet de construction d’une maison d’architecte donne la garantie d’avoir une maison à la fois unique et originale. En effet, la maison sera créée en fonction de vos besoins, de vos goûts, du type de terrain, etc. À noter qu’il s’agit également d’un projet de construction immobilière à la pointe de la technologie, histoire de vous offrir un confort de vie optimale. Cela dit, pour obtenir une maison d’architecte, il convient de prévoir en moyenne 180 000 à 375 000 euros pour une superficie de 100 à 200 m2. Pour une maison neuve, le prix du mètre carré est estimé à 1700 euros. Bien évidemment, le prix construction maison dépend entièrement de la surface totale à aménager, de la qualité des matériaux utilisés, ainsi que de la rémunération de l’architecte maître de l’ouvrage et de son équipe.

Le coût construction maison en bois

La construction d’une maison en bois est actuellement la preuve vivante du respect de l’environnement et de retour à la source. D’autant plus que le design d’un tel habitat n’a rien à envier des autres types ou modèles de maison. En outre, par rapport à ces derniers, une habitation en bois peut être bâtie dans le plus bref délai, avec une réelle économie d’argent. Elle peut aussi prendre tous les styles et toutes les formes que vous souhaitez obtenir. Par exemple, le futur propriétaire aura le choix entre les maisons de type contemporain, plain-pied ou cubique. Bref, une maison en bois peut être construite conformément à la maison de votre rêve. Cela dit, le prix d’un tel projet dépend du modèle de votre choix. À ce propos, vous avez, par exemple le choix entre une maison à ossature en bois, une maison en bois clé en main ou bien une maison en kit. Pour une surface habitable de 100 m2, il vaut mieux prévoir un budget de 90 000 à 200 000 euros en moyenne.

Plan du site