Quelles sont les étapes clés pour faire construire sa maison ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Vous voulez avoir votre nid douillet ? Certes, mettre au point la résidence de vos rêves requiert un investissement important. Mais il est parfois difficile de savoir que faire à priori. Pour vous guider dans votre démarche, voici les étapes à suivre pour faire construire votre maison.

L’achat du terrain !

Avant toute chose, il est primordial de trouver un terrain prêt à bâtir. C’est l’option la plus avantageuse si vous ne souhaitez pas réaliser des terrassements avant la construction maison. Néanmoins, pour minimiser les déplacements en moyens de transport, il vaudrait mieux choisir un endroit proche des commerces et des écoles (si vous avez des enfants). Ensuite, définissez où vous désirez loger : dans les banlieues, à la campagne…

Puis, parcourez les annonces, contactez une agence immobilière si c’est nécessaire pour accélérer les démarches. Mais il est cependant conseillé de s’informer sur les règles d’urbanisme local pour connaitre les distances à respecter, la hauteur autorisée, la servitude de passage… En outre, un architecte sera votre allié pour étudier la faisabilité du projet et pour élaborer un plan. Certes, vous pourrez choisir parmi les modèles prédéfinis pour réduire le prix construction maison. Mais rien ne vaut un plan personnalisé si vous avez un budget plus important.

Attention ! Pour une construction maison de plus de 170 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

Dans le même thème : Faire construire sa maison en choisissant le constructeur idéal

La demande d’un permis de construire

En général, c’est le constructeur qui se charge de cette démarche. Mais dans le cas où c’est le propriétaire qui est tenu de réaliser les démarches, il doit se munir des documents exigés : plan de situation du terrain, plan de masse de construction maison à édifier, plan en coupe du terrain et de la construction, etc. S’il a fait appel à un architecte, ce dernier lui délivrera automatiquement tous les documents requis.

En outre, soyez également prêt concernant le financement des travaux. Au moment de la demande de permis, vous devriez avoir réuni le montant nécessaire : fonds propres, prêts bancaires, etc., mais l’apport personnel doit représenter au minimum 10% des sommes totales.

À lire en complément : Quelles sont les étapes de conception et construction de bâtiment ?

Faire appel à un constructeur expérimenté

Faire appel à un constructeur est l’option la plus sécurisée pour construire son habitat. Mais il y a également d’autres alternatives comme l’autoconstruction ou le recours à un maître d’œuvre. Mais il est parfois difficile de dénicher le bon : entre un constructeur national ou local, affilié à un syndicat professionnel ou non… Mais le plus sûr est de faire jouer votre réseau et de demander quelques suggestions à vos connaissances. Il convient également de confronter les prix construction maison pour dénicher la meilleure offre.

Mais quel que soit votre choix, exigez un contrat de construction maison individuelle (CCMI) pour vous protéger en cas de conflit. Aussi, sachez que le prestataire vous donnera une garantie décennale pour les défauts qui compromettent la solidité du bâtiment, une garantie biennale pour les équipements défectueux dans les deux suivant la réception et une garantie de parfait achèvement.

Plan du site