Quels types de peintures utiliser pour les façades ?

Peinture pour façade

Les variations de température, l’humidité et la pollution sont les facteurs courants qui détériorent la façade d’une habitation. Pour bien revêtir vos murs et garantir sa bonne tenue dans le temps, choisissez la bonne peinture. Celle-ci doit être durable et esthétique. Avec ces conseils, déterminez le produit adapté à la façade de votre maison.

Les différents types de peinture pour façade

En gros, on recense trois déclinaisons de peinture pour façade. En premier, il y a la peinture acrylique. Cette solution est adaptée à tout type de façade. Elle est disponible en deux gammes, à savoir la peinture pure et la peinture avec résine. La peinture acrylique pure gagne en qualité, mais elle est plus chère que la peinture acrylique avec résine. Facile à nettoyer, elle s’adapte parfaitement à une résidence située dans une région polluée. De plus, la peinture acrylique pure permet de dissimuler les légères rugosités de la façade. En second lieu, il y a la peinture pliolite. Cette dernière est une solution en dispersion aqueuse sans solvants. Dotée d’une technologie avancée, ce type de peinture se pose en profondeur sur le support. Ce revêtement s’intègre à des murs dénués d’aspérités. Il résiste idéalement aux intempéries et aux eaux de pluie. En dernier lieu, il y a la peinture siloxane. Celle-ci est une peinture respirable possédant des propriétés hydrofuges. Elle empêche efficacement tout risque d’absorption d’eau. Ce revêtement microporeux a un effet coulant. Disponible en différents coloris, la peinture siloxane permet plusieurs choix de finition. De plus, elle s’intègre à tout type de support. Entrez sur unikalo.com pour obtenir des informations complémentaires.

Faire le bon choix selon l’état de la façade

L’état de la façade est le premier élément à prendre en compte pour bien choisir sa peinture d’extérieur. Selon le cas, les murs doivent avant tout bénéficier de traitement anti-mousse et de sous-couche fixante. Cette solution évitera tout risque de décollement de la peinture. Pour une façade assez fragile, ce traitement permettra de bien consolider les supports et de garantir une bonne étanchéité à l’humidité.

Si vos murs sont en bon état, vous avez le choix entre la peinture acrylique pure, la peinture pliolite et la résine acrylique. Cette dernière est la moins chère du marché. La peinture acrylique pure s’allie à tous les anciens types de peinture. Grâce à son rendement optimisé, ce revêtement permet une meilleure protection de la façade. Il habille idéalement le faïençage. La peinture pliolite, quant à elle, s’adapte aux murs en rénovation. De plus, elle est facile à mettre en œuvre. Toutefois, cette solution s’étale sur des murs parfaitement lisses. Pour une façade fissurée, optez pour de la peinture acrylique épaisse. Grâce à son épaisseur et à sa souplesse, celle-ci dissimule idéalement les fissures. Si votre habitation est située dans une zone humide, en bord de mer ou encore dans une région ensoleillée, choisissez la peinture siloxane. La propriété hydrofuge de ce type de revêtement protège la façade de toute forme de souillure tout en permettant au support de bien respirer.

Les autres critères à considérer

Outre le côté esthétique, le plan légal a une grande influence sur le choix de peinture pour façade. Pour le coloris, par exemple, vous devez avant tout vous référer au Plan local d’urbanisme de votre commune. Pour les propriétés en lotissement, la consultation du cahier des charges de la copropriété est indispensable. Selon le cas, certaines teintes ou gammes de peinture sont spécialement imposées par la communauté. Le prix de la peinture est aussi une contrainte non négligeable. En fonction des spécificités du revêtement, il pourrait revenir coûteux. Bref, optez pour une peinture qui convient à vos besoins et aux préconisations de votre localité.

Plan du site