Comment choisir le micro-station d’épuration adéquat à votre projet ?

micro-station d'épuration

Les usagers ont souvent du mal à se retrouver concernant l’offre pléthorique de micro station d’épurationdes eaux usées sur le marché. Cela vient certainement de plusieurs raisons comme les caractéristiques techniques sophistiquées, les rumeurs infondées, les propos commerciaux exagérés, etc. Ainsi, vous souhaitez installer une micro station individuelle dans votre propriété ? L’idéal est alors de vous appuyer sur ces quelques astuces et conseils afin de choisir un modèle qui répond au mieux à vos besoins et vos attentes.

Les critères de choix à la base

Avant tout, peu importe son modèle et sa dimension, les micro-stations d’épuration ont actuellement le vent en poupe non seulement auprès des particuliers, mais aussi du côté des autorités. En effet, force est de constater que ces dispositifs offrent un confort par excellence en matière d’utilisation. Il s’agit également d’un équipement écologique qui œuvre en faveur de la protection de l’environnement. Cela dit, pour vous aider à choisir le meilleur type de micro station d’épuration correspond à votre projet, vous devez simplement retenir qu’il n’existe pas en général de dispositif idéal ou parfait. Autrement dit, retenez bien qu’il ne peut avoir une micro-station de bon marché sans contrainte ni entretien. Dans cette optique, il est possible que le dispositif qui se trouve être le moins cher sur le marché puisse être l’équipement idéal pour vous. Quoi qu’il en soit, dans l’envie de trouver le meilleur produit, il vous est conseillé de chercher l’équilibre parfait entre coût et contraintes. En d’autres termes, le principe consiste à choisir le type de micro station au meilleur rapport qualité-prix. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous référer au prix d’achat du dispositif, à son coût de fonctionnement et d’entretien, à son type d’emprise au sol, à sa fiabilité, etc.

Les différents types de micro station d’épuration

Avant de choisir le type de micro-station d’épuration des eaux usées idéale pour votre projet, il est crucial de savoir faire la distinction entre un modèle et un autre. Cela vous permet ainsi de connaître les atouts et les bémols du dispositif qui vous séduit. À ce propos, la micro-station à « lit fluidisé » ou en « culture libre » effectue un travail plus exhaustif en peu de temps. La technologie adaptée à ce type de dispositif permet également de réduire au minimum les résidus.En outre, la micro-station à boues activées est l’un des équipements les moins onéreux sur le marché. Elle ressemble de plus près  au modèle à lit fluidisé. La différence c’est que contrairement à ce dernier qui est équipé d’une série de billes plastiques sur lesquelles les bactéries sont fixées, la micro-station à boues activées est quant à elle dotée d’un système permettant de placer les bactéries en suspension à l’intérieur de l’eau à épurer. Par ailleurs, la micro-station à culture fixée met en œuvre des bactéries particulières fixées sur un support au fond de la cuve. L’épuration se fait alors par le mouvement de l’eau.

Le type de micro station idéale pour chaque projet ou chaque situation

Si votre famille compte en moyenne 4 personnes et aucune d’entre elles ne s’absente dans la maison pendant plus d’un mois, l’idéal est alors de choisir une micro-station à lit fluidisé. C’est le modèle le plus performant qui marche parfaitement du moment où la maison est occupée en permanence. Par contre, si les membres de votre famille ou vous-même sont amenés à s’absenter régulièrement dans votre maison, si vous prenez régulièrement des vacances qui durent plus d’un mois, il vous est alors conseillé d’opter pour une micro-station d’épuration à culture fixée. En effet, cette dernière s’avère être moins flexible au changement de charge. Enfin, pour une famille plus nombreuse qui compte plus de 5 personnes, la micro-station à boues activées est le dispositif qui lui faut pour profiter d’un maximum de confort dans sa maison.