Comment choisir un professionnel des travaux d’isolation ?

travaux d'isolation

Priorité absolue pour réaliser des économies d’énergie dans votre logement, les travaux d’isolation, que ce soit les combles perdus ou la toiture, doivent être correctement effectués par un professionnel. Découvrez tous nos conseils pour choisir le meilleur artisan pour vos futurs aménagements.

Faire le tri parmi les entreprises

Tout d’abord, se renseigner sur l’entreprise est capital. Pour cela, Internet est une mine d’or : avis clients, site de l’entreprise, mais aussi réseaux sociaux et forums. N’hésitez pas à aller à la pêche aux informations et à écouter les avis et critiques des gens qui ont déjà fait appel à l’entreprise en question. Outre la réputation de la société, vous pouvez aussi avoir accès à des informations sur la santé financière de l’entreprise facilement. Vérifiez également si le professionnel a bien souscrit à toutes les assurances obligatoires. Les informations à recueillir ne concernent pas seulement le professionnel en question. Il faut aussi que vous soyez informé sur les aides et primes possibles pour réaliser des travaux comme l’isolation des combles ou l’isolation de toiture. En effet, menez votre propre recherche pour arriver informé lorsque vous rencontrerez le professionnel. Par exemple, pour plus de renseignements pour les comblescliquez ici.

Choisir un professionnel certifié RGE

Le label RGE est une certification créée par l’État qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Un professionnel certifié avec ce label vous assure des travaux réalisés correctement par un spécialiste expérimenté dans le domaine des travaux énergétiques. Ces professionnels ont l’habitude de réaliser de tels travaux et ce label garantit leurs compétences ainsi que la qualité de leurs matériaux. En plus de ce label gage de qualité, pensez aussi à choisir votre professionnel selon sa spécialité. Par exemple, si vous envisagez de vous lancer dans l’isolation des combles perdus, il vous faudra trouver une entreprise connaissant bien ce type de travaux. Enfin, dernier point non négligeable, le label RGE vous assure également de pouvoir bénéficier de certaines primes et incitations financières ! Par exemple, c’est le cas pour la prime énergie.

Et après ?

SI vous hésitez, sachez que vous pouvez tout à fait faire réaliser plusieurs devis par différentes entreprises. Cela vous donnera une idée du prix des travaux à envisager et vous permettra de comparer les artisans. Vous pourrez ainsi faire un choix averti en choisissant le professionnel qui répond le mieux à vos attentes : délais d’exécution des travaux, rapport qualité/prix de la prestation, qualité d’écoute du professionnel, etc. 
 Une fois sélectionné et si vous êtes d’accord avec le devis réalisé, vous devez l’accepter en le lui rendant signé et daté avec la mention « bon pour travaux ». Un premier versement est généralement demandé pour amorcer le début des travaux. En général, un paiement a également lieu à mi-parcours, puis le paiement du solde intervient à la livraison des travaux.