Confort et bien-être : les avantages des travaux de rénovation thermique

travaux de rénovation thermique

Les travaux de rénovation énergétique sont particulièrement recommandés si vous avez du mal à chauffer votre logement pendant l’hiver. Vous pourrez ainsi améliorer votre confort et faire des économies financières.

Des économies d’énergie grâce aux travaux

Si les travaux de rénovation énergétique sont autant mis en avant ces dernières années, c’est parce qu’ils permettent de faire des économies d’énergie. Cette conséquence de la rénovation de votre habitat a trois avantages majeurs : améliorer le confort chez soi, faire des économies financières et protéger l’environnement.

Quand vous faites des travaux de rénovation énergétique, vous empêchez la chaleur de s’échapper de votre logement ce qui permet à votre chauffage de fonctionner plus efficacement, quel que soit son mode de fonctionnement. Si vous installez également des équipements plus performants et un thermostat, vous maîtrisez beaucoup mieux la température intérieure. Cet avantage est aussi valable en été car une bonne isolation de la toiture et des murs empêche également le trop plein de chaleur d’entrer.

Il est important de demander quelques devis, en Ile-de-France ou ailleurs. Si vous cherchez une entreprise qualifiée pour effectuer des travaux en Ile-de-France, cliquez ici.

Les travaux prioritaires à effectuer

Dans une maison, la plupart des pertes de chaleur se font par le toit en raison d’un phénomène physique. Si vous voulez améliorer significativement et rapidement votre performance énergétique, il est conseillé de commencer par faire des travaux d’isolation des combles. Cette solution est valable à la fois pour les combles perdus et les combles aménagés. Attention, pour ces derniers, vous avez la possibilité de créer une nouvelle pièce mais les frais d’aménagement ne sont pas pris en charge par les aides financières. Pour une meilleure performance thermique, il est également conseillé d’isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur et de faire changer les fenêtres si vous n’avez pas de double vitrage. Pour parfaire les travaux, n’hésitez pas à isoler le plancher du rez-de-chaussée et faites faire un calorifugeage de vos tuyaux d’eau chaude sanitaire.

Faire des économies financières

Les économies d’énergie réalisées ne permettent pas seulement d’améliorer le confort chez soi. Elles permettent aussi de générer des économies financières significatives qui peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros en fonction de la taille de votre logement et de sa note énergétique au départ. Pour une facture encore plus réduite, n’hésitez pas à installer des équipements neufs.

Si les travaux de rénovation énergétique permettent de faire des économies, c’est aussi parce que les travaux peuvent être financés par les aides de l’État ou de différents organismes. Crédit d’impôt, prime énergie, prêt à taux zéro, aides de l’ANAH… Renseignez-vous sur les différentes possibilités de financement avant de signer le moindre devis auprès d’un artisan. Vous saurez ainsi si vous êtes éligible et à qui vous devez faire appel pour vos travaux.