De nouvelles aides en 2019 pour changer de chaudière

dépannage chaudière

L’État encourage de plus en plus chaque foyer à changer leurs habitudes en vue de limiter l’impact sur l’environnement. C’est pour cela qu’il met en place de nombreux dispositifs d’aides pour aider financièrement les ménages à la transition énergétique, ce qui inclue entre autre l’isolation des combles et des murs, mais aussi le remplacement des chaudières.

La prime à la conversion

dépannage chaudièreLa nouvelle aide mise en place pour le dépannage chaudière est bien entendu la prime à la conversion. A un moment donné, la révision de l’appareil n’est plus la solution, il faut le remplacer pour à la fois bénéficier d’une meilleure performance énergétique, et de changer en une chaudière moins énergivore. Cette tâche revient à un plombier de renom à l’instar de Rapid plomberie, qui pourra garantir son bon fonctionnement.

C’est justement pour encourager les ménages à remplacer leur vieille chaudière que la prime à la conversion a été établie. Elle est le résultat de trois dispositifs d’aides : l’Agence Nationale de l’Habitat, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et le Certificat d’Economie d’Energie. Evidemment, il faut remplir certains critères pour pouvoir y accéder.

Pour bénéficier de l’ANAH, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser une certaine somme. C’est sur ce revenu qu’est calculé le montant de l’aide en question mais elle permet de prendre en charge de 30 à 50% du montant des travaux de dépannage chaudière. Elle n’est accordée qu’aux ménages les plus modestes.

Par contre, l’éligibilité au CEE et au CITE est simplifiée. Les deux vous permettent respectivement de bénéficier de 2 500 à 4 000 euros et une prise en charge de 30% sur le montant dû. Visitez ce site pour en savoir plus.

Les offres de « chaudière à 1 euro »

L’Etat a également sollicité les aides des grands fournisseurs d’énergie pour aider les ménages à la conversion des chaudières, toujours dans le cadre de la transition énergétique. En parallèle, il a dû mobiliser les acteurs de la CEE pour que ces derniers rendent l’accès aux aides moins pénible.

Ainsi, la plupart des grands groupes comme Effy et Engie ont mis en place le programme « chaudière à 1 euro » pour venir en aide aux foyers les moins favorisés à remplacer leur vieille chaudière. Leur coup de pouce supplémentaire permettra à de nombreux ménages de passer d’une chaudière au fioul à la pompe à chaleur ou à une chaudière biomasse ou à gaz performante.

Il faut savoir que cette offre s’adresse aux maisons individuelles utilisant une chaudière à fioul uniquement. Les locataires ne sont pas concernés. Elle est également destinée aux personnes qui peuvent bénéficier de l’ANAH pour le dépannage chaudière, étant donné que c’est principalement grâce à cette aide que les fournisseurs d’énergie peuvent tenir cette promesse de chaudière à 1 euro symbolique. Voir ici.

Des offres spécifiques

Comme l’objectif est de réduire la consommation d’énergie, chacun des géants fournisseurs tient à défendre son énergie. EDF propose une offre intéressante sur les pompes à chaleur tandis qu’Engie se concentre sur les chaudières à gaz très performantes. Bien entendu, l’objectif est de toujours offrir une chaudière moins polluante aux ménages.

Devant ce phénomène, les vendeurs de fioul sont mécontents, car ces programmes d’aide auront certainement des conséquences sur leurs chiffres d’affaires. Malgré tout, il est important de sensibiliser le monde sur l’importance d’un dépannage chaudière par un bon plombier pour consommer moins d’énergie.