La maison préfabriquée en béton a révolutionné la construction

maison préfabriquée en béton

Depuis quelques années le béton a le vent en poupe. Il n’est pas un magazine de décoration qui ne montre des photos de sols ou de plans de travail en béton ciré. On aurait tort de croire que l’usage de ce matériau se limite à des intérieurs contemporains. La maison préfabriquée en béton lancée il y a 15 ans par Modulart monte encore en puissance et n’a jamais été autant d’actualité.

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée en béton ?

L’évolution des techniques permet de fabriquer en usine des éléments qui sont ensuite assemblés sur le chantier de construction. Ce procédé permet de livrer en deux mois environ une maison standard de 100 à 200m².

préfabriquéDans une construction classique, il faut composer avec les aléas climatiques qui influent sur le temps de prise et de séchage des matériaux bétonnés. En cas d’intempérie, le délai s’allonge et devient problématique si les mauvaises conditions météorologiques perdurent.

Dans le cadre d’un préfabriqué en béton, les divers éléments (structure, cloisons, charpente) sont prêts lors de la livraison. Dotée d’une longévité hors norme, la maison préfabriquée en béton bénéficie des dernières améliorations techniques en matière de para sismologie et d’isolation. Elle répond à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) qui oblige toute nouvelle construction à souscrire à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). Elle peut également recevoir le label HQE (Haute Performance Énergétique), voire atteindre les standards de la maison passive.

Aujourd’hui, on parle souvent de béton architecturé lorsqu’il est structuré : rainures, imitation bardage ou autres. La structuration du béton permet laisser les murs intérieurs bruts pour un effet décoratif original qui casse l’aspect dur et froid du béton.

Les avantages d’une maison préfabriquée en béton

La construction d’une maison préfabriquée en béton rend possible la maîtrise des coûts à chaque étape du projet.

➢ Lors de la conception, le constructeur utilise des plans et des schémas standardisés qu’il adapte aux besoins du client.

➢ La méthode de fabrication des éléments en usine réduit les coûts et présente l’avantage d’anticiper les besoins en matériaux. Finies les commandes de dernière minute qui plombent le budget.

➢ La durée des travaux est réduite (à partir de deux mois suivant les modèles) par rapport à une construction traditionnelle et évite les frais supplémentaires en loyers, garde-meubles, location transitoire, etc.

Actuellement, la maison préfabriquée en béton architectonique est la plus répandue. Les éléments de la structure comprennent une isolation intégrée entre la face externe imperméabilisée, revêtue d’un enduit coloré, et la face interne dont les finitions sont laissées au libre choix du client.

A qui s’adresse la maison préfabriquée en béton ?

Si ce type de construction est parfait pour les primo accédants et ceux qui veulent maîtriser leur budget, il s’adresse aussi à des projets plus audacieux. Grâce aux technologies modernes, le béton se prête à toutes sortes de réalisations : de la maison classique à la maison de maître, voire à la réplique de château. Matériau modulable, le béton vous permet de donner libre cours à votre imagination et de réaliser vos rêves les plus fous, dans le respect de l’environnement tout en maîtrisant les factures d’énergie à venir. Que demander de plus ?