Les avantages des granulés de bois en tant que combustible de chauffage

des granulés de bois

Pendant l’hiver, la température extérieure peut descendre jusqu’à – 15 °C. Il devient donc indispensable de se procurer un bon système de chauffage. Pour fonctionner, l’appareil de chauffage est équipé d’un combustible. Il s’agit d’un composé chimique, généralement fait à partir de gaz, de liquide ou de granulés de bois. Ce dernier est le plus économique. Voici notamment des informations pour tout savoir sur le granulé de bois.

Le granulé de bois : de quoi s’agit-il ?

Le granulé de bois est l’un des combustibles les plus efficaces pour le chauffage. Il est compatible avec tous les systèmes de chauffage, que ce soit la chaudière, la poêle à granulés ou les inserts. D’ailleurs, il arrive facilement à chauffer un lieu puisque son taux d’humidité est très bas, soit moins de 6 % par rapport au bois de buche et autres types de combustibles.

Appelé « pellet » en anglais, le granulé de bois se présente souvent en forme de bâton cylindrique. Il est principalement composé par des sciures et copeaux de bois. Ces matières sont séchées, avant d’être mélangées pour former un objet compact et bien étanche. Elles deviennent alors une source très fiable pour produire de l’énergie.

Le granulé de bois est un combustible économique et écologique. D’un côté, il peut être fabriqué avec n’importe quel résidu de bois (chêne, etc.). D’un autre côté, il ne dispose d’aucune substance chimique. Il est donc propre et favorable à l’environnement. Voir d’autres informations utiles pour tout savoir sur le granulé de bois.

Le granulé de bois : comment bien le choisir ?

Même si le granulé de bois est un combustible efficace, il faut tout de même savoir le choisir. En effet, un défaut d’utilisation peut créer de graves conséquences.
Voici notamment quelques critères à tenir en compte lors du choix de granulé de bois :
Pour commencer, il ne faut utiliser que des produits certifiés. Ces derniers sont plus qualitatifs et sécurisés. Ensuite, optez pour des granulés de petites dimensions plutôt que ceux de grandes tailles. En effet, ceux-ci sont plus faciles à chauffer. De plus, ils conviennent très bien à tout type de chauffage. La densité est également à prendre en compte. Pour assurer plus de chaleur, il faut une densification élevée.

Il faut aussi vérifier les composants des granulés de bois. Même s’ils sont composés principalement par des sciures de bois, certains granulés peuvent disposer d’autres additifs. Or, ces additifs peuvent produire des risques graves lors du chauffage. Ils peuvent être aussi toxiques pour l’organisme.

Enfin, la durabilité mécanique du granulé doit être supérieure à 95 %. Cela permet d’éviter la décomposition des débris de bois.

Le granulé de bois : quels avantages ?

De plus en plus de foyers, optent pour le granulé de bois. En effet, ce dernier procure plus d’avantages par rapport aux autres combustibles.
Tout d’abord, il transmet vite la chaleur. Le bois a une propriété inflammable. Il produit de la chaleur rapidement et arrive à la disperser sur plusieurs endroits. D’ailleurs, avant l’arrivée des gaz, il était le seul moyen, utilisé pour faire chauffer un endroit.

Ensuite, il a un très bon rendement, et malgré leurs performances, les granulés de bois consomment très peu d’énergie. Du coup, ils sont peu onéreux. S’ajoutant à cela, leur tarif est très abordable, assurant à la fois le rapport et la qualité.

Par ailleurs, il est écologique. Il ne nuit pas à l’environnement. Contrairement aux gaz, le granulé de bois ne possède aucun élément chimique. Ainsi, il est sans danger pour l’environnement et pour l’organisme. Il est donc un combustible naturel et renouvelable, avec un taux de carbone à 0 %.

Le granulé de bois est aussi pratique. D’un côté, il est facile à utiliser. Il suffit de l’intégrer à l’intérieur de la chaudière ou de la poêle, puis d’attendre le résultat. D’un autre côté, il est facile à trouver. Vous pouvez en acheter dans un supermarché ou un magasin de chauffage. Vous pouvez même acheter des granulés de bois en vrac.

Enfin, le granulé de bois assure une meilleure propreté, surtout à l’intérieur de l’appareil. Il ne risque pas de produire des déchets pouvant nuire à son bon fonctionnement. Grace à ce combustible, votre appareil de chauffage peut résister pendant des années, sans rencontrer des éventuels dysfonctionnements.