Les normes à respecter lors de l’achat de chaussures de sécurité.

Chaussures de securite

Si vous travaillez dans le secteur industriel, chimique, dans le BTP, vos employés ont besoin de porter des chaussures de securite en plus d’un vêtement de travail de qualité, selon le Code du Travail. Ces accessoires sont indispensables pour protéger les pieds de vos salariés, lors de leur journée de travail, selon la nature du milieu : sec ou humide. 

Les normes des chaussures de securite

Dotées d’un embout de sécurité solide et résistant, les chaussures de sécurité sont des produits obligatoires pour tous les salariés qui exercent dans les chantiers, dans le secteur industriel, chimique ou agricole. En plus de porter un vêtement de travail adapté, nous vous conseillons de choisir des chaussures aux normes sécurité EN ISO 20345. Trois catégories de protection (dites normes additionnelles) sont rattachées à cette norme sécurité européenne EN 20345 selon les besoins de chaque entreprise. De ce fait, si votre entreprise gère des chantiers où des risques de chutes d’éléments lourds existent, nous vous conseillons des catégories S1, idéales pour une protection renforcée, qui peuvent résister à un choc d’une énergie équivalente à 200 Joules. Les chaussures de securite S2 résistent à la pénétration de l’eau, et sont parfaites pour protéger les pieds des salariés. Par ailleurs, la norme sécurité EN 20345 en catégorie S3 évitent les perforations lors de travaux de BTP ou industriels. Dotées de semelles à crampons, ces chaussures protectrices sont solides et résistantes, afin d’éviter les blessures graves. Ces normes sécurite bénéficient de différents symboles qui correspondent à des exigences particulières comme, par exemple, l’absorption d’énergie, l’isolation thermique, la dispersion des charges électrostatiques.

Les avantages des chaussures de sécurité

Agréables à porter, confortables, esthétiques, les chaussures de sécurité sont disponibles en différentes tailles, et adaptées au style féminin et masculin. Ces chaussures professionnelles permettent une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la chaussure, une protection importante contre les risques. Que vous ayez besoin de chaussures de sécurité pour une usine de fabrication alimentaire ou pour des chantiers dotés de risques de glissades, nous vous garantissons une protection contre les blessures graves, les traumatismes et lacérations. Ces équipements de protections individuelles (EPI) sont parfaits pour une protection des pieds, des chevilles, des mollets. Vis-à-vis des salariés, les employeurs ont l’obligation légale de fournir à leurs agents sur le terrain des chaussures de sécurité coquées, montantes et antidérapantes, conçues dans des matières de qualité comme le cuir. De nos jours, de larges gammes de chaussures de sécurité sont proposées afin de répondre aux exigences des CHSCT.