Manutention : les indispensables

chariot de manutention

En manutention, il faut soulever et déplacer de la marchandise, des colis, des pièces, des documents… qui peuvent parfois être très lourds au point de nécessiter d’avoir le matériel adapté afin de réaliser cette tâche. Si vous avez des objets à transporter dans votre entreprise, voici les équipements de manutention de base à acquérir.

Le chariot de manutention

Cet équipement de manutention est d’une grande polyvalence car il répond à différents usages et peut supporter un poids allant jusqu’à 1 200 kg. Il se présente sous la forme d’un plateau équipé de 4 roues pour faciliter le transport d’objets sur un sol plat.

Ce chariot peut être à plateau ou à étagères, être à dossier ou à barre de poussée, être fermé ou non, se présenter sous la forme d’un établi ou d’une servante d’atelier. Dans ce dernier cas, il correspond principalement pour la manutention sur des machines afin de transporter les pièces et outils pour toujours les avoir à portée de main et pouvoir les ranger de façon ordonnée.

Le chariot fait partie des équipements de base qu’il faut avoir. Prenez le temps de déterminer vos besoins afin de choisir le modèle le plus adapté.

Le diable pour les marchandises lourdes et volumineuses

Il fait partie des équipements de manutention indispensables permettant de déplacer facilement des marchandises qui peuvent peser jusqu’à 300 kg. Il se présente sous la forme d’une structure rectangulaire en métal dotée de deux à six roues selon les modèles et de poignées pour permettre à l’opérateur de pousser ou tirer les marchandises et rendre le passage des escaliers plus simples.

Il peut être standard ou polyvalent, pliant ou compact pour la manutention de cartons, de colis, de bouteilles de gaz, de fûts, de pneus… Pour déterminer le modèle qu’il vous faut, il faut prendre en compte plusieurs critères comme cela est indiqué sur le blog Nidouillet dont :

–          La nature de la marchandise à transporter : Pour des cartons et colis, il vaut mieux un diable haut par exemple.

–          Le diamètre et le type de roue : Ce choix doit être fait selon la nature du sol. Si la manutention a lieu en extérieur, des roues TPE conviennent car elles sont increvables, celles en caoutchouc sont recommandées en intérieur sur un sol irrégulier.

–          La taille de la bavette : Pelle longue ou courte, fixe ou rabattable, c’est selon vos besoins et la marchandise que vous déplacez.

Les outils de levage

Les équipements de manutention ci-dessus vous permettent de transporter des marchandises qui sont à hauteur d’hommes mais il est parfois indispensable d’aller attraper celles qui sont en hauteur ou de les y déposer comme c’est souvent le cas dans les entrepôts.

Pour effectuer une telle manutention, il faut des appareils de levage comme un chariot élévateur qui est le plus connu. Il permet de charger et décharger des charges lourdes possédant une capacité de charge entre 5 et 10 tonnes et est adapté à tous les types de terrain même ceux en pente.

Selon vos besoins, il faut choisir un chariot élévateur avec une fourche pour les palettes, avec un manipulateur pour les fûts et les bobines ou avec une pince pour les colis fragiles et les conteneurs. Retrouvez plus d’informations sur cet outil de levage indispensable ici.

Le transport de palettes

Lorsque l’on manipule de la marchandise que l’on reçoit de ses fournisseurs ou que l’on envoie à ses clients, elle est mise sur palettes. C’est pourquoi le transpalette fait partie des outils de manutention de base qu’il faut absolument avoir.

Grâce à ses deux fourches qu’il faut glisser sous la palette et à son timon pour les levers ou les baisser, il permet de la déplacer facilement d’un lieu à un autre.