Travaux de peinture en bâtiment en Belgique : comment trouver le bon artisan ?

Travaux de peinture

Publié le : 19 octobre 20216 mins de lecture

Vous souhaitez apporter un coup de neuf à votre logement ? Il suffit de faire passer quelques couches de peinture pour sublimer votre maison. Cependant, pour un résultat bien soigné, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Mais comment ne pas se tromper ?

Travaux de peinture : faut-il engager un professionnel ?

Certes, tout le monde peut peindre. Mais le résultat ne sera pas forcément satisfaisant. À l’évidence, le métier de peintre ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de savoir utiliser un rouleau ou un pinceau. Pour un rendu impeccable, il faudrait également des murs biens propres et lisses. Une bonne préparation du terrain est donc indispensable avant les couches de peinture. Et c’est ce qui fait toute la différence. En faisant appel à un professionnel de la peinture en bâtiment, vous aurez la garantie que vos murs seront en parfait état et conforme à vos exigences. Grâce à son expertise, il veillera à mettre en valeur chaque pièce. Son intervention vous apportera certainement de la valeur ajoutée et vous évitera bien des déceptions.

En outre, le peintre connait très bien le milieu et est en mesure de vous conseiller sur le choix des matériaux, en fonction du résultat escompté et du budget. Effectivement, certaines peintures sont meilleures que d’autres : plus durables, plus écologique, plus facile à entretenir… De plus, si vous confiez à l’artisan l’achat de vos produits, vous bénéficierez d’une TVA réduite. Étant un expert dans le domaine, l’artisan exécutera les travaux dans les meilleurs délais sans léser sur la qualité de la prestation. Vous aurez alors plus de temps à consacrer à vos projets. Pour trouver l’artisan qu’il vous faut, rendez-vous sur www.tafsquare.com

Dans le même thème : Avez-vous besoin d’un bon carreleur à Toulouse ?

Artisan peintre ou entreprise de peinture ?

Une entreprise de peinture dispose d’une équipe très complète. Elle peut donc proposer à ses clients un service sur mesure et complet, dès la conception du projet jusqu’à la finition. Elle peut donc prendre en main n’importe quel type de peinture. Il est même possible de trouver des firmes qui offrent des prestations plus étendues à l’instar de la pose des papiers peints, de la dorure des murs… Mais le plus grand inconvénient, c’est sûrement le coût. En revanche, un artisan pratique un tarif plus compétitif pour tous les travaux de peinture afin de séduire facilement les clients. Ceux qui ont un petit budget peuvent donc se tourner vers cette alternative. De plus, il propose un contrat plus souple par rapport aux sociétés spécialisées. Le seul hic ? Ses compétences sont souvent limitées à un ou quelques domaines : peinture extérieure, peinture décorative, peinture intérieure…

À lire en complément : Projet de rénovation : acheter de la peinture de qualité professionnelle

Comment bien choisir son artisan ?

A priori, définissez votre projet et faites des recherches pour trouver le prestataire qui sera en mesure de réaliser votre rêve. En effet, certains peintres sont plus habiles dans un domaine que d’autres : la peinture d’extérieur, la peinture intérieure, la peinture décorative, la peinture des patios… Pour vous aider à dégoter le professionnel qu’il vous faut, consultez les avis des internautes dans les forums et dans les réseaux sociaux et renseignez-vous auprès de vos contacts. Vérifiez également les commentaires des précédents clients pour avoir une petite idée de la capacité d’un artisan. Puis, demandez plusieurs devis à des artisans ainsi qu’à une entreprise de peinture. Certes, le coût n’est pas le seul critère, mais c’est un paramètre qui peut influencer grandement votre décision. Renseignez-vous également sur le sérieux du professionnel : les travaux sont-ils garantis ? Est-ce qu’il peut garantir le respect des délais ? Y a-t-il des pénalités prévues en cas de retard ?

Quel est le tarif d’un peintre ?

Un peintre en bâtiment peut facturer ses travaux de deux façons : soit à l’heure, soit au m². Mieux vaut donc comparer les offres pour déterminer laquelle est la plus avantageuse. En effet, le prix peut varier du simple au double et va dépendre de plusieurs éléments : le support à peindre, le type de chantier, l’accès, etc. L’artisan applique dans la plupart des cas une majoration pour peindre un plafond, car le travail est plus pénible ! Et le coût va aussi augmenter selon les compétences nécessaires. Par exemple, prévoyez un budget plus conséquent pour l’application d’un béton ciré ou pour les travaux de peinture décorative. On tient cependant à noter que le tarif au m2 inclut les matériaux. Ce qui peut simplifier le calcul, car il n’y aura plus aucune dépense supplémentaire à prévoir.

En outre, l’implantation d’une entreprise de peinture influe également sur le tarif. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de choisir un professionnel situé à proximité de votre logement. Pour avoir une approximation du montant des travaux de peinture et décoration en Belgique, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis peinture. Toutefois, soyez très attentif au montant proposé. Si le coût est HT, il faudrait y ajouter une TVA de 20% pour un logement neuf et 10% pour les bâtiments de plus de 2 ans. Outre cela, il faudrait additionner à la note finale d’autres frais habituels : les frais de déplacement et le coût du matériel (en cas de tarif horaire).

Plan du site