Quels sont les avantages d’isoler sa maison ?

N’hésitez plus à vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique de votre maison. Vous ferez très vite de grosses économies financières, en plus d’améliorer significativement votre confort de vie.

Les avantages financiers et écologiques

L’une des premières raisons qui pousse les ménages à entreprendre des travaux d’isolation dans la maison est l’économie financière. L’isolation des combles fait par exemple partie des travaux les plus rentables, très rapidement, en raison des aides financières accordées par l’Etat et des résultats perceptibles immédiatement. Pour profiter d’une facture très avantageuse pour l’isolation des combles perdusvoir ici.

Isoler les différentes parties de la maison permet de faire des économies considérables sur la facture énergétique. En général, l’estimation de la réduction est de l’ordre de 20 à 25%, ce qui peut représenter plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par an.

L’isolation d’une maison est aussi un progrès significatif pour l’écologie et les émissions de CO2. Le parc résidentiel est le deuxième responsable des plus grosses émissions de gaz à effet de serre. Une bonne isolation permet de réduire considérablement l’impact écologique du logement.

Un meilleur confort de vie

La plupart des particuliers qui vivent dans une bâtisse ancienne ou ne respectant pas les normes actuelles d’isolation se plaignent de devoir souvent allumer des chauffages d’appoint ou d’avoir bien trop chaud en été, quand les canicules commencent à faire des ravages.

Une bonne isolation permet d’obtenir immédiatement un meilleur confort de vie quelle que soit la saison. En été, l’isolation toiture ainsi que celle des murs permet notamment d’empêcher la chaleur d’entrer dans le logement, et l’utilisation de la climatisation devient optionnelle. Il n’est pas rare que des ménages n’aient pas à utiliser leur système de climatisation de tout l’été.

En hiver, la gestion de la température intérieure est beaucoup plus facile à mettre en place. Il est possible de poser un thermostat pour maintenir une température idéale sans que le chauffage n’ait besoin de tourner à plein régime. A la fin de l’hiver, les économies réalisées peuvent être énormes.

Quels travaux d’isolation dans une maison ?

Pour isoler complètement une maison, de nombreux travaux sont nécessaires, et doivent généralement être effectués dans un certain ordre pour faire des économies rapides. La majorité des déperditions de chaleur ayant lieu au niveau de la toiture, les combles doivent être la première partie à isoler. Un artisan choisira des techniques différentes selon la configuration de la pièce (combles perdus ou combles aménagés), mais l’efficacité restera la même.

Les déperditions calorifiques ont ensuite lieu par les murs et les fenêtres. Isoler les murs peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur, mais la deuxième technique est plutôt recommandée si vous devez faire un ravalement de façade. L’isolation des fenêtres ne nécessite que la pose d’un double vitrage si le logement n’en possède pas.

D’autres travaux d’isolation peuvent être effectués en fonction des besoins : isolation du plancher, calorifugeage… N’hésitez pas à demander les conseils d’un artisan spécialisé à ce sujet.