Combles perdus : pourquoi les isoler ?

isolation des combles

Publié le : 19 octobre 20215 mins de lecture

Une étude réalisée par les professionnels de l’isolation prouve qu’une mauvaise isolation de la toiture entraîne une augmentation de la facture de chauffage. Pour réduire les déperditions énergétiques de votre logement, il est préconisé de revoir l’état de vos combles, ou plus précisément de ses isolants. Pour un résultat fiable, prenez contact avec un expert en la matière.

Une intervention indispensable à n’importe quel bâtiment

De nombreuses raisons peuvent inciter les propriétaires à isoler les combles de leur domicile. Cette opération a un impact non négligeable sur la consommation thermique du bâtiment. Étant donné que l’air chaud monte, une mauvaise isolation du toit aura un impact sur le confort du logement. Vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergies avec des combles parfaitement isolés.

Saviez-vous qu’il existe des techniques rapides, mais efficaces, pour isoler cette partie de la toiture ? Pour en savoir davantage à ce sujet, contactez un professionnel des combles. Vous pouvez aussi passer par une compagnie spécialisée dans ce domaine. Pour avoir l’adresse de ce genre d’établissement, vous avez plusieurs options. Vous pouvez faire du bouche-à-oreille ou effectuer des recherches en ligne. Vous pouvez également voir ici.

Afin d’optimiser le confort de votre construction, le fait d’avoir une bonne isolation des combles n’est pas suffisant. En effet, vous devrez revoir les performances de votre système de chauffage. Prenez rendez-vous avec un expert. Ce dernier reste la personne la mieux placée pour diagnostiquer votre installation. Si celle-ci ne présente aucune défaillance, la meilleure chose à faire, il est préconisé d’isoler ses combles.

Dans le même thème : Les travaux concernés par l'isolation à 1 euro

Améliorer le confort de votre habitation

L’isolation de la maison vous est bénéfique pour deux raisons. D’une part, elle permet de rendre le logement moins énergivore. D’autre part, elle améliore le confort de chaque pièce. En posant des isolants au niveau des combles, vous réduirez les pertes de chaleur. L’intérieur de votre maison sera chaleureux tout au long de l’hiver. Isoler les combles reste également le meilleur moyen pour conserver un peu de fraîcheur dans votre domicile durant les journées fortement ensoleillées, en été. Cela permet, entre autres, de ne pas avoir de brusques changements de température. Si votre habitation est correctement isolée, vous n’aurez pas besoin d’utiliser le chauffage et/ou la climatisation pendant des heures d’affilée.

Comment isoler des combles pour un résultat satisfaisant ? Cette question est fréquemment posée par les propriétaires. Le choix dépendra essentiellement de la nature de vos combles. Sont-elles perdues ou habitables ? Il est aussi important de prendre en compte la pente de toit. Dans certains cas, le recours à la laine de verre reste la meilleure option pour isoler les combles. Cette technique s’effectue depuis l’intérieur du logement. Cependant, il est également possible d’installer des isolants à l’extérieur, par-dessus la toiture.

À lire en complément : Les différentes techniques d'isolation des combles

La laine en vrac et celle en rouleaux : laquelle choisir ?

Il s’agit des deux principaux matériaux employés pour isoler le toit. La laine en vrac, connue aussi sous la dénomination de « flocons », présente des performances calorifiques élevées. Une seule couche vous permet d’avoir un rendement équivalent à R=10 m² K/W. De plus, ce matériau possède une bonne isolation phonique. Son faible poids et la rapidité de sa mise en œuvre ont permis à la laine en vrac de faire partie de l’un des isolants les plus utilisés actuellement. N’oubliez pas le fait que ce produit peut supprimer les ponts thermiques. Les différentes pièces de votre habitation seront confortables tout au long de l’année.

De son côté, la laine souple en rouleaux possède une bonne cohésion mécanique. Posée en monocouche, elle présente une excellente performance acoustique et calorifique. Par ailleurs, elle se met facilement en place. En effet, il suffit de dérouler le tout sur la surface à couvrir. Pour simplifier le transport, ce produit est livré sous forme de rouleaux condensés et de grande largeur. À l’ouverture de l’emballage, le rouleau se déroule facilement. N’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste si vous avez besoin de plus de renseignements à ce sujet.

Plan du site